Agriculture : Le Togo a lancé officiellement le RNA 5

Agriculture : Le Togo a lancé officiellement le RNA   5

Le Togo a lancé officiellement ce 28 novembre à Lomé le 5 ème Recensement national de l’ agriculture (RNA 5). C’était à l’ issue d’une cérémonie présidée par le ministre d’ Etat, ministre des ressources halieutiques et animales et de la réglementation de la transhumance, Général Yark Damehame.

Cet évènement qui a connu également la présence du ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement,Yawa Kouigan, des représentants de la Banque mondiale et de l’ Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Togo ainsi que diverses personnalités du monde agricole et de la statistique a été l’ occasion pour Antoine Lekpa Gbegbeni, ministre de l’ Agriculture, de l’ hydraulique villageoise et du développement rural de dresser le bilan de la vision pour le secteur agricole, déclinée dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025.

Selon le ministre Gbegbeni, cette vision consiste à faire de l’ agriculture togolaise, une agriculture productive, à haute valeur ajoutée, moteur de valeur économique des agriculteurs et de croissance du pays. A travers cette vision, le gouvernement ambitionne d’ améliorer la productivité et les rendements agricoles, d’ assurer la sécurité alimentaire au Togo, de renforcer les industries de transformation agroalimentaire et d’ améliorer l’accès des producteurs au financement et au marché.

« La réalisation de cette vision requiert des données agricoles fiables pour la mesure des performances dans le secteur. Pour ce faire, il est indispensable pour le gouvernement de capitaliser les acquis des différents programmes et projets, et de produire les statistiques agricoles à travers la réalisation de la cartographie du secteur agro-sylvo-pastoral et rural, l’ identification des potentialités ainsi que les contraintes du secteur », a-t-il indiqué. De son avis, à travers ce recensement, des bases solides nécessaires seront posées en vue de l’ amélioration de la production et de la diffusion des statistiques agricoles, indispensables, selon ses dires à la conception et au pilotage des politiques, programmes et projets de développement dans le secteur.  » Il s’agira plus spécifiquement de faire la cartographie du secteur ; mettre en place le système permanent intégré de statistiques agricoles ; développer un système moderne de diffusion et d’ archivage des statistiques agropastorales ; fournir aux acteurs publics, privés, bilatéraux et multilatéraux ainsi qu’aux organisations de producteurs et à la société civile, des données statistiques fiables », a-t-il entre autres expliqué.

Pour rappel, c’est plus de 4000 agents recenseurs qui parcourront du 1 er au 23 décembre prochains l’ ensemble du territoire national pour collecter auprès des producteurs agricoles, des informations indispensables sur la structuration et la production agricole.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *