Fonds vert : le Togo se prépare pour un meilleur accès au financement climatique

Fonds vert : le Togo se prépare pour un meilleur accès au financement climatique

Mecanisme financier phare des nations unies mis en place dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, le Fonds vert pour le climat vise à appuyer les efforts des pays en développement à travers la mise en œuvre des projets d’ atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d’ adaptation aux changements climatiques.

Le Togo vient de franchir une nouvelle étape dans sa quête d’un meilleur accès au financement climatique en organisant ce 29 novembre 2024 à Lomé un atelier sur le dialogue des politiques agricoles. Cette rencontre marque ainsi la fin de la première phase du programme de préparation (readiness) multi-pays initié dans 23 pays africains dont le Togo et qui vise à améliorer leur accès au financement climatique.

Selon Yaou Mery, directrice de l’ Environnement, point focal du Fonds vert climat, le présent dialogue des politiques agricoles au Togo qui est un élément essentiel du Programme multi-pays de préparation, offre de ce fait une plateforme de réflexion, d’ évaluation et de planification avant-gardiste. « En facilitant les discussions sur l’intégration des données climatiques dans les politiques nationales, le dialogue renforcera la préparation du pays au changement climatique et favorisera l’ élaboration de politiques qui soutiennent une croissance durable et résiliente au changement climatique », a-t-elle indiqué. De son avis, les résultats de ce dialogue joueront un rôle central dans l’ élaboration de la prochaine phase du programme de préparation, en veillant à ce que le Togo continue de s’appuyer sur les progrès accomplis pour relever les défis climatiques.

Ouvrant les travaux de cette assise en présence des différentes parties prenantes à la question climatique, Dimizou Aoufoh Koffi, secrétaire général du ministère de l’ Environnement et des ressources forestières a souligné que comme résultats attendus, ce dialogue devrait aboutir à nombre de résultats, notamment à une meilleure compréhension des projections climatiques, à des recommandations politiques pour l’adaptation au changement climatique et à un cadre d’actions futures qui contribuera à l’ élaboration d’une stratégie pour la prochaine phase du Programme multi-pays de préparation, en décrivant les principaux domaines d’intervention et les actions nécessaires pour renforcer la résilience climatique.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *