Politique mondiale : Robert Dussey sans fioritures à Cascais

Politique mondiale : Robert Dussey sans fioritures à Cascais

Présent à Cascais lors des travaux du 10 ème Forum mondial de l’ Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC) qui s’est déroulé en début de semaine dans cette ville portugaise, le chef de la diplomatie togolaise, Pr Robert Dussey n’ a pas passé sous silence les agissements de certaines puissances hégémoniques qui mettent en péril la paix dans le monde.

Placée sous le thème « Unis dans la paix : restaurer la confiance, refaçonner l’ avenir », cette rencontre a été l’ occasion pour le ministre des Affaires étrangères togolais d’ exhorté les pays dits puissants à dépasser les logiques de domination politiques, économiques ou culturelles. Sur cette lancée, il a dénoncé leur dualité de langage et de comportement. De son avis, il n’ y a pas d’ avenir sans la paix ; en ce sens il a appelé ces « meneurs du monde » au respect mutuel et à l’ égalité entre toutes les nations et tous les peuples. « Nous sommes dans un monde aujourd’hui, où certains pensent qu’ils sont plus forts, qu’ ils fabriquent des armes, qu’ils peuvent dominer le monde », a-t-il déploré tout en ajoutant que tant que certaines personnes pensent qu’elles sont au-dessus des autres, la construction de la paix ne serait que chimère.

Au Portugal le 26 novembre dernier, le Pr Dussey a annoncé le lancement de Global Peace and Security Alliance (GPSA), une initiative du président togolais Faure Essozimna Gnassingbé pour fédérer les efforts des plateformes mondiales dédiées à la paix et à la sécurité internationales.

GPSA se concentrera sur trois axes principaux, à savoir, favoriser un dialogue inclusif, encourager la coopération inter-regionale et soutenir l’innovation en matière de sécurité, apprend-on.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *