Lomé abrite un forum sur la participation des femmes à la gouvernance climatique

Lomé abrite depuis ce 11 février 2025 un forum sur la participation des femmes à la gouvernance climatique.
Cette rencontre qui regroupe les points focaux sur le genre et le changement climatique des principaux ministères et agences nationaux, ainsi que des parties prenantes des communautés de pratique de la Gambie, du Ghana, du Liberia et du Togo a pour objectif de souligner l’importance de l’ intégration des perspectives de genre dans les budgets climatiques et les mécanismes financiers et acquérir des compétences en matière de budgétisation sensible au genre dans le cadre du financement du climat. De même, il sera question pour les participants d’ identifier et lever les obstacles à la participation des femmes aux processus décisionnels liés au climat, notamment les inégalités structurelles et le manque de représentation. Enfin, toujours au titre des objectifs poursuivis par le forum, on peut ajouter la compréhension de la définition de l’ agence des femmes et comment est-ce qu’elle améliore directement l’ efficacité de l’ action climatique.
Selon Foli-Bazi Katari, ministre de l’ Environnement et des ressources forestières du Togo, cette initiative est à saluer et à encourager, car, elle vise à identifier, à saisir et à comprendre les opportunités pour le genre dans l’ accélération des priorités climatiques nationales.
De son avis, les manifestations les plus palpables des effets néfastes des changements climatiques sont entre autres, les sécheresses récurrentes qui ont affecté les pays de la sous-région ouest-africaine ces dernières années. Ces manifestations n’ ont pas épargné la Gambie, le Ghana, le Liberia et le Togo. On note aussi les mêmes phénomènes à travers la dégradation des ressources naturelles, la baisse des productions agricoles avec de fâcheuses conséquences en termes d’ insécurité alimentaire et d’ exacerbation des situations d’indigence, voire de pauvreté, surtout dans les milieux ruraux, évoque t-il. « Dans ce contexte, de nombreux efforts ont été déployés par nos différents gouvernements pour concevoir et mettre en œuvre plusieurs programmes et projets de développement afin de juguler ces maux qui compromettent les initiatives de lutte contre les changements climatiques et d’ amélioration des revenus et conditions de vie de nos populations, surtout les femmes. Ainsi, le présent forum est, non seulement un symbole de notre engagement collectif face aux défis liés aux changements climatiques, mais vient également témoigner de notre reconnaissance sans équivoque du rôle essentiel que jouent les femmes et les filles aujourd’hui dans la lutte contre les effets pervers et dangereux d’ un climat de plus en plus instable », a-t-il ajouté.
Organisé par l’ONG Nova Sphere, ce colloque de Lomé sur la participation des femmes à la gouvernance climatique prend fin ce 12 février.
La Rédaction