Environnement : le Togo accentue son engagement dans la lutte contre les changements climatiques

Environnement : le Togo accentue son engagement dans la lutte contre les changements climatiques

Le Togo a lancé ce 05 mars 2025 son projet d’ élaboration du Premier et deuxième rapport biennal de transparence et cinquième communication nationale sur les changements climatiques. Ceci, après l’ élaboration de sa communication nationale initiale (CNI) en 2001, présentée à la COP 7 tenue à Marrakech la même année, sa deuxième communication nationale (DCN) en 2010, sa troisième communication nationale (TCN) en 2015, son premier rapport biennal actualisé en 2017, son deuxième rapport biennal actualisé en 2021 et de sa quatrième communication nationale (QCN) soumise en juin 2022.

Ce projet d’ élaboration du Premier et deuxième rapport biennal de transparence et cinquième communication nationale sur les changements climatiques qui intervient cette année constitue une étape clé pour renforcer la transparence, mesurer les progrès accomplis et identifier les domaines nécessitant des actions supplémentaires dans la lutte contre les changements climatiques.

Selon Binta Sanneh, représentante résidente du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) au Togo, ce projet est d’ une importance capitale car devant aboutir à des outils précieux pour informer les politiques publiques, mobiliser des financements climatiques et engager un dialogue constructif avec les partenaires techniques et financiers. « Le PNUD est fier d’accompagner le Togo dans cette initiative. A travers ce projet, nous contribuerons à renforcer les capacités des institutions nationales, à faciliter la participation des parties prenantes, et à garantir que les rapports de qualité reflètent les réalités et les priorités du pays », a-t-elle indiqué. De son avis, cet énième projet du Togo dans son engagement en vue d’ atténuer les effets néfastes des changements climatiques, ne marque pas la fin d’un processus, mais renforce plutôt la dynamique déjà enclenchée par le pays à lutter efficacement contre ce fléau.

Rappelons que la mise en œuvre de ce projet dont le montant se chiffre à 1 million 233.000 dollars américains (financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial avec la contribution du gouvernement togolais) consistera essentiellement à réaliser des inventaires nationaux de gaz à effet de serre, à identifier des mesures visant l’ atténuation des changements climatiques et leurs effets, la présentation des informations sur les circonstances nationales, les arrangements institutionnels, les contraintes, les lacunes et les besoins financiers et techniques en matière de renforcement des capacités et la mise en place d’un cadre national sur le système de mesure, de notification et de vérification (MNV) au niveau national.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *