20 ème anniversaire de la disparition de Gnassingbé Eyadema : Nicéphore Soglo et Goukouni Oueddei élevés à la dignité de Grand-croix de l’ ordre du mérite

Ils sont deux anciens chefs d’Etat, notamment Nicéphore Soglo du Bénin et Goukouni Oueddei du Tchad à être élevés à la dignité de Grand-croix de l’ ordre du mérite par le chef de l’ Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé ce 5 février 2025 à Kara en marge des cérémonies du rappel à Dieu du père de la nation togolaise Gnassingbé Eyadema.
De toute évidence, il s’agit là d’une reconnaissance des autorités togolaises de l’ engagement et de la confiance des deux hommes d’ Etat dans les initiatives de paix du président Eyadema en Afrique.
Revenant abondamment sur les initiatives de paix et l’ engagement d’Eyadema de trouver des solutions africaines aux problèmes africains, les deux hommes d’ Etat ainsi que trois autres anciens chefs d’Etat présents, à savoir Yayi Boni du Bénin, Mahamadou Issifou du Niger et Alfa Oumar Konaré du Mali ont témoigné sur l’ homme, l’ ami, le père et le panafricaniste qu’était Eyadema. De leur avis, nul doute qu’ Eyadema laisse un trésor inestimable au Togo ; trésor qui n’est autre que la paix, tant convoitée et chérie aujourd’hui sur le continent avec les guerres larvaires qui persistent encore ça et là du fait des ambitions humaines. A cet effet, ils ont unanimement convié le président Faure Gnassingbé à continuer par pérenniser cet idéal de paix si cher à Eyadema.
Comme on le voit, ce rendez-vous du souvenir auquel ont participé 5 chefs d’Etat qui ont connu intimement Eyadema souligne la volonté de Lomé de continuer par perpétuer la mémoire du grand homme africain deux décennies après sa disparition.
La Rédaction