Monde artisanal : l’ Examen du CFA désormais digitalisé au Togo

Monde artisanal : l’ Examen du CFA désormais digitalisé au Togo

Le Togo a lancé ce 25 mars 2025 la plateforme de digitalisation de l’ examen du Certificat de fin d’ apprentissage (CFA). Marquant ainsi un tournant décisif dans la formation des artisans en alliant savoir-faire et technologie numérique.

Lançant officiellement cette plateforme de digitalisation de l’ examen du CFA, Isaac Tchiakpé, ministre de l’ Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’ Apprentissage a laissé entendre que cette digitalisation qui s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale vise à rendre l’ accès aux services plus simple, plus rapide et plus efficace aux citoyens. « Grâce à cette plateforme, l’ inscription aux examens du CFA et la délivrance des diplômes ne seront plus un parcours du combattant. Nous avons mis en place un double mécanisme d’enregistrement en ligne, mais aussi via les chambres de métiers régionales et communales, afin que personne ne soit laissé pour compte », a-t-il indiqué. Aux dires du ministre Tchiakpé, l’ objectif est de simplifier la vie des artisans et de faciliter leur insertion professionnelle. De ce fait, à partir de 2026, assure t-il, l’ inscription en ligne deviendra la norme, avec des points d’ assistance prévus pour ceux vivant dans des zones à faible connectivité. Mais d’ ores et déjà, les diplômés de 2024 ont reçu leurs attestations en ce mois de mars 2025.

Pour Issa Mohamed, président de l’ Union des chambres régionales de métiers (UCRM), même son de cloche : ce portail numérique est une plus value pour les artisans d’autant qu’il leur permet de gagner du temps et d’ éviter les tracasseries administratives combien harassantes lors des examens de fin d’ apprentissage.

« C’ est une véritable révolution ! Aujourd’hui, nous avons vu la plateforme en action et nous avons même assisté à la remise de diplômes à certains lauréats de 2024. C’est une première. Jusqu’ ici, il fallait attendre des années avant de recevoir son certificat. Désormais, en six mois, un artisan peut obtenir son diplôme, ce qui est une avancée historique pour notre secteur », a-t-il signifié.

Notons que cette innovation dans le secteur artisanal consiste principalement en la sécurisation des diplômes grâce à un QR code unique qui garantit son authenticité tout en empêchant toute falsification.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *