La Fédération des Universitaires d’ Afrique en conclave à Lomé

La Fédération des Universitaires d’ Afrique en conclave à Lomé

Lomé accueille du 16 au 18 avril 2025 le 4 ème Colloque international de la Fédération des Universitaires d’ Afrique (FUA) autour du thème « Sublimation, construction et perception du rêve en littérature, Arts et Sciences Humaines ». Un thème qui interroge l’homme sur la fonction du rêve, non seulement en tant que phénomène onirique, mais aussi comme force motrice et pourquoi pas de projection du possible ?

Selon Prof. Tchassim Koutchoukalo, présidente de la FUA et présidente du comité d’ organisation de cette rencontre, le thème retenu cette année se justifie par son caractère pluridisciplinaire et actualiste. « En effet, non seulement le rêve est un thème transversal dont l’exploration implique toutes les disciplines, mais aussi il est devenu un thème d’actualité, avec l’ évolution des recherches scientifiques et surtout à l’ ère des réseaux sociaux qui rendent poreuses les frontières traditionnelles entre le rationnel et l’ irrationnel, l’ espace public et la sphère privée, le réel et l’ onirique. La réflexion sur ces questions revêt un enjeu important car elle touche à l’ épanouissement individuel et collectif, soulevant des questions déterminantes pour l’orientation de nos sociétés », a-t-elle indiqué.

Aux dires de l’ universitaire, c’est peut-être à tort que l’ on oppose rêve et réalité. « Autant dire qu’il y va de notre bien-être collectif qu’une réflexion approfondie soit menée sur ce phénomène au niveau académique. A cette ère d’ incertitudes morales, idéologiques et de déshumanisation, le rêve est peut-être la voie qui nous conduit vers l’ espérance et vers demain », a-t-elle en outre souligné.

Créée le 14 mars 2018, la FUA compte à ce jour six sections nationales dont celle du Togo, de l’ Afrique du sud, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire. L’ association s’assigne pour mission de promouvoir la recherche en Lettres et Sciences Humaines et d’ apporter son expertise aux jeunes enseignants-chercheurs dans la structuration de leurs plans de carrière et projets de recherche.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *