Éducation : le programme « FIFA football for schools » officiellement lancé

Éducation : le programme « FIFA football for schools » officiellement lancé

Bénéficiaire du programme innovant « FIFA football for schools » conçu par l’ instance mondiale du football amateur, le Togo a procédé ce 17 avril 2025 au lancement des activités dudit programme qui intègre désormais le football dans l’ enseignement scolaire.

Saluant la collaboration du ministère des enseignements primaire et secondaire qui a pris des mesures concrètes pour assurer la mise en œuvre efficace de ce programme dans les écoles du pays, le président de la Fédération Togolaise de Football (FTF), Colonel Guy Akpovi a indiqué que Football for schools est bien plus qu’un simple programme sportif. « C’est un outil éducatif, un moyen d’ émancipation, un promoteur de valeurs citoyennes et un facteur de cohésion sociale. En intégrant le football dans l’ enseignement scolaire, nous encourageons non seulement l’ activité physique, mais aussi l’ apprentissage de la discipline, du respect, du travail d’ équipe et de la solidarité », assure t-il.

Pour le directeur de cabinet du ministère des enseignements primaire et secondaire, Pyabalo Nabédé qui a procédé au nom de son ministre au lancement officiel de ce programme, son département reste fermement engagé conformément à la feuille de route gouvernementale à placer le sport scolaire au cœur des priorités pour améliorer la qualité de l’ éducation de base. « L’ intégration des programmes novateurs comme celui-ci répond parfaitement à cette ambition en combinant assez savamment l’ apprentissage académique avec l’ acquisition de compétences de vie à travers la pratique sportive », note t-il tout en soulignant l’engagement des partenaires qui accompagnent le programme Football for schools au Togo, notamment AGL, OTR, Zener, CIMCO, etc.

A propos de Football for schools

Football for schools (F4S) est un programme ambitieux porté par la FIFA en collaboration avec l’ UNESCO, qui vise à contribuer à l’ éducation, au développement et à l’ autonomisation de près de 700 millions d’enfants. Son objectif est de rendre le football plus accessible aux jeunes filles et garçons du monde entier en incorporant des activités footballistiques au système éducatif en partenariat avec les autorités et les parties prenantes concernées. Ce programme a été élaboré pour promouvoir des compétences et valeurs de vie ciblées à travers la pratique du football et contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ainsi qu’à d’ autres priorités.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *