Résolution de la crise sécuritaire en RDC : Lomé et Luanda sur la même longueur d’onde

Résolution de la crise sécuritaire en RDC : Lomé et Luanda sur la même longueur d’onde

Le chef de la diplomatie togolaise, Pr Robert Dussey et son homologue angolais Tété Antonio ont échangé ces 24 et 25 avril à Lomé sur la situation sécuritaire dans l’ Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Au cours de cette réunion de travail, le ministre angolais des relations extérieures est revenu sur les efforts de la médiation menée par son pays depuis la prise de contrôle de Bukavu et Goma par l’ AFC-M23.

Ainsi, il a été question pour les deux ministres de faire le point sur l’ application de la feuille de route adoptée lors du sommet conjoint de la Communauté de l’ Afrique de l’Est (CAE) et de la Communauté de développement de l’ Afrique australe (SADC), tenu le 8 février dernier.

Abordant les dernières évolutions sur le terrain et les perspectives d’une solution pacifique et durable à la crise, le Pr Robert Dussey a indiqué que le président Faure Gnassingbé a foi en l’ expertise africaine en matière de gestion et de règlement pacifique et diplomatique des conflits.

« Nous saluons tout le sérieux du travail effectué par l’ Angola depuis la désignation du président Joao Lourenço en tant que médiateur entre la RDC et le Rwanda », a-t-il déclaré. De son avis, l’ approche adoptée par Lomé dans le cadre de sa mission de médiation sera didactique. « C’est-à-dire qu’elle explorera de nouvelles solutions de résolution du conflit, tout en conservant les avancées et en s’ appuyant sur les acquis des différents processus et efforts entrepris, particulièrement le processus de Luanda », a-t-il assuré.

Rappelons que cette implication de Lomé dans la résolution de la crise sécuritaire qui secoue la RDC est la résultante de la désignation du chef de l’ Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé (en remplacement du président angolais Joao Lourenço) par l’ Union africaine.

Il y a lieu d’indiquer que cette rencontre de travail a connu la participation du Colonel Bakali Hèmou Bawoubadi, Secrétaire général du Conseil national de défense et de sécurité du Togo.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *