ESGIS : l’ école prestigieuse libère 1033 nouveaux impétrants en fin de parcours Licence et Master
Forte de son engagement d’œuvrer à une éducation de qualité en vue d’une insertion professionnelle réussie en phase avec les réalités de l’ heure, l’ école de prestige et de renommée internationale ESGIS, entendez Ecole supérieure de gestion d’informatique et des sciences a procédé ce samedi 04 octobre 2025 à Lomé à une cérémonie de remise de diplômes à 1033 étudiants du parcours Licence et Master. C’était en présence du ministre de l’ enseignement supérieur et de la recherche, Kanka-Malik Natchaba, des autorités éducatives et administratives ainsi que d’un public nombreux venu vivre l’ évènement.
Cette cérémonie qui s’ est déroulée sur le campus de l’ institution académique situé sur le boulevard du 30 août, en face du camp militaire d’ Adidogomé a permis de mettre en lumière l’ ambition de l’ ESGIS à offrir à chaque étudiant un cadre d’apprentissage efficace adapté aux exigences contemporaines. En effet, ce bel édifice est doté d’équipements et laboratoires modernes fonctionnels pour les travaux pratiques des étudiants ; d’ une bibliothèque physique et numérique très pourvue ; d’une salle de langue adéquate ; d’ une salle Informatique qui respecte les standards internationaux, etc., . Participants ainsi à une formation qui allie de manière précise la théorie et la pratique sous la férule d’ un corps enseignant chevronné et engagé.

Selon Marcel Akakpo, président directeur général de l’ ESGIS, l’ école a formé en 31 ans plus de 20 000 cadres d’ envergure capables d’ intégrer le processus de développement sur le continent africain. « Des hommes et des femmes capables de créer, d’ intégrer dans la mutation stratégique indispensable au contexte économique très exigeant. Chaque année, nous accueillons une population estudiantine cosmopolite de 20 différentes nationalités, créant ainsi une forme de mosaïque culturel pour les apprenants », a-t-il indiqué tout en remerciant tout de même le ministère de tutelle pour son écoute à l’ endroit des établissements privés d’ enseignement supérieur en tant que partenaires des pouvoirs publics dans l’ acte de formation qui est traditionnellement dévolu à l’ État dans son rôle régalien. Il a par ailleurs salué la présence du ministre Natchaba. « Votre présence à nos côtes nous fait chaud au cœur. Malgré votre emploi du temps très chargé, vous acceptez de venir rehausser l’éclat de cette cérémonie par votre présence officielle. Merci de partager notre joie ».

Partageant ce moment d’allégresse avec les impétrants, Laurent Tamegnon, président du Conseil national du patronat (CNP) et parrain de cette promotion 2025 de l’ ESGIS dénommée promotion John Mc Carthy (du nom du père de l’ Intelligence artificielle) les a exhorté à apprendre à se réinventer face à un marché du travail en perpétuelle remise en cause des valeurs qu’il incarnait. « Le monde du travail a changé et vous devez apprendre à vous adapter à ces changements », a-t-il laissé entendre. Pour autant, en tant que parrain de la promotion, il a promis d’ être un bon coach pour une meilleure insertion de tous ceux de la promotion qui ne sont pas encore des professionnels.

Dans la soirée, un évènement a rehaussé l’ éclat de cette journée du 04 octobre au « Green Palace », au quartier Avenou avec l’ élection de « Miss ESGIS ». Un rendez-vous festif qui célèbre les valeurs et diversités culturelles nationales des apprenants.

Présente dans trois pays, notamment au Togo, au Bénin et au Gabon, ESGIS qui a pour devise « Travail, Discipline et Excellence » délivre des diplômes reconnus par les trois États et le CAMES. De même, partenaire de grandes écoles et universités françaises, dont l’ Université d’Artois, l’ Ecole supérieure de gestion de Paris, l’ Institut supérieur de commerce international de la côte d’ Opale, etc., ESGIS délivre des diplômes délocalisés reconnus dans l’ Union Européenne.
La Rédaction


