LPSF round 2 : la paix et la stabilité de l’ Afrique au centre des débats les 11 et 12 octobre à Lomé
Lomé, la capitale togolaise accueille du 11 au 12 octobre 2025 la 2 ème édition de « Lome Peace and Security Forum » (LPSF), un espace de dialogue ouvert sur les défis politiques, sécuritaires et de développement du continent africain qui propose des solutions africaines aux problèmes africains.
Placée sous le thème « L’ Afrique face aux défis sécuritaires complexes : comment renforcer et rendre durable la paix et la stabilité dans un monde en mutation », cette 2 ème édition qui fait suite à la première, tenue du 20 au 22 octobre 2023 à Lomé, vise à mobiliser les acteurs africains et internationaux pour contribuer à la consolidation d’une paix durable et d’une stabilité renforcée sur le continent.
Au cours des débats, il s’ agira pour les participants d’ explorer les causes profondes des crises en Afrique, en intégrant les dynamiques mondiales qui influencent les contextes endogènes afin de favoriser une compréhension partagée des menaces sécuritaires pesant sur le continent. Oganisés autour de cinq principaux panels, les travaux du forum offriront un espace privilégié d’échanges d’ expérience, de partage d’idées innovantes et de propositions de solutions concrètes.
Selon la diplomatie togolaise, à l’ issue des travaux, des recommandations stratégiques, concrètes, innovantes et adaptées aux spécificités africaines seront formulées et adoptées pour répondre efficacement aux défis sécuritaires et à une gouvernance inclusive durable en Afrique.
Rappelons qu’ en sus des acteurs du monde diplomatique qui viendront des quatre coins du monde, seront également de la partie à Lomé des experts et praticiens spécialisés dans les domaines de la méditation et de la consolidation de la paix, des chercheurs, des professionnels des médias, ainsi que des jeunes et des femmes leaders.
La Rédaction

