Assurance inclusive : des acteurs régionaux africains planchent sur la question à Lomé
Lomé abrite du 25 au 27 mars 2026 la 11 ème Conférence Régionale Africaine sur l’Assurance Inclusive (CRAAI), placée sous le thème : « Inclusion assurantielle et résilience financière : innovation, régulation et partenariat pour l’Afrique ».
Cette conférence qui réunit des acteurs majeurs du secteur de l’ assurance, des décideurs publics, des partenaires techniques et financiers ainsi que des experts venus de toute l’ Afrique et d’ailleurs vise à renforcer le rôle de l’ assurance incluse dans la protection des populations vulnérables et le développement économique durable du continent.
Pendant trois jours, les participants échangeront autour des meilleures pratiques et innovations technologiques en vue de la formulation de recommandations concrètes. Ceci, pour améliorer l’accès aux produits d’ assurance adaptés aux besoins des populations à faibles revenus. Le CRAAI contribue ainsi à sensibiliser aux enjeux de l’ assurance inclusive, favoriser le partage de bonnes pratiques entre pays et acteurs, encourager une réflexion collective sur le développement de solutions d’ assurance adaptées au contexte africain.
Au Togo, l’ inclusion financière est l’ un des objectifs clés du gouvernement et le pays reste en tête en matière d’ inclusion financière dans la zone UEMOA, avec un taux d’utilisation des services financiers atteignant 87,1% (2023) ; reflétant les efforts concertés du gouvernement et des acteurs du secteur financier.
La Rédaction

