IFAD : un nouveau recrutement lancé pour le compte de cette rentrée académique

IFAD : un nouveau recrutement lancé pour le compte de cette rentrée académique

Au Togo, les Instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD) accueillerons de nouveaux apprenants pour le compte de l’ année académique 2024-2025. En tout cas, c’est ce qu’a signifié au cours d’une conférence de presse ce 9 juillet à Lomé la structure conceptrice et chargée de la mise en œuvre des IFAD, l’Agence-Education-Développement (AED) qui annonce que les inscriptions sont ouvertes à partir de cette date jusqu’ au 8 août 2024.

Selon le directeur général adjoint de l’ AED, Commi Nassini, cette initiative vise à offrir aux jeunes désireux des formations professionnelles de qualité, adaptées aux besoins du marché du travail et aux « réalités socio-économiques du Togo ». Ainsi, fait-il savoir, 3 IFAD sont ouverts aux inscriptions et proposent des Baccalauréats professionnels (Bac Pro) pour une durée de formation de 3 ans chacun. Il s’agit premièrement de l’ IFAD-Aquaculture de Elavagnon ( préfecture de l’ Est-Mono) qui propose une formation pour le Baccalauréat professionnel en Aquaculture et donc forme en production aquacole, à la transformation et à la commercialisation. Cet IFAD donne aux apprenants les compétences sur la production, de l’ alevin au poisson marchand. Voici d’autres compétences qu’il octroie : Transformation et commercialisation du poisson (tilapia et clarias) ; Dimensionnement, fabrication et maintenance d’espaces de production (cages, bac hors-sol, filets, etc.) ; Gestion et animation d’équipe de travail ; Organisation et gestion financière d’une ferme ; Mise en place d’un projet d’ installation jusqu’à son financement.

Hormis l’aquaculture, l’ IFAD-Elevage de Barkoissi prête également son cadre à tout apprenant interressé par ce métier. Dédié aux techniques modernes d’ élevage, de production et de transformation du lait et de la culture du foin, cet institut qui est situé dans la région des savanes à 40 km de Mango a pour objectif de permettre aux apprenants de devenir des professionnels accomplis de la production animale et laitière. Il propose une formation pour le Baccalauréat professionnel (Bac Pro) en conduite et Gestion d’ une exploitation agricole Option Élevage. Cette formation vise essentiellement à donner aux apprenants plusieurs compétences telles que : Elevage de bovins, caprins, porcins, volailles ; Production et transformation du lait (techniques modernes et traditionnelles de production) ; Culture de foin ; Conduite de tracteurs ; Gestion et animation d’équipe de travail ; Organisation et gestion financière d’une ferme ; Mise en place d’un projet d’ installation jusqu’à son financement.

Enfin, l’ IFAD-Batiment d’ Adidogomé propose 6 formations au Baccalauréat professionnel (Bac Pro) : Bac Pro Organisation et Réalisation du Gros-Oeuvre (ORGO) : Maçonnerie, ferraillage, coffrage, et gestion de chantier ; Bac Pro Aménagement et Finition du Bâtiment (AFB) : Peinture, carrelage, et staffage ; Bac Pro Froid et Conditionnement de l’ Air (FCA) : Froid bâtiment et industriel, installation et maintenance des systèmes d’aération et de climatisation centralisés, et installation et maintenance de chambres frigorifiques ; Bac Pro Métiers de l’ Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) : Électricité bâtiment et industriel, programmation et installation de systèmes connectés ; Bac Pro Menuiserie Fabriquant Installateur (MFI) : Fabrication et installation de meubles, fenêtres, portes en bois, métal, aluminium, verre, et réalisation des aménagements intérieurs ; Bac Pro Charpentier Bois-Métal et Couvreur (CBMC) : Fabrication et mise en œuvre des ouvrages de structure bois ou métal, et mise en œuvre des éléments de couverture de toutes natures.

Modalités et conditions d’inscription dans un IFAD pour la rentrée académique 2024-2025

Les candidats désireux sont invités à se rendre sur le site web de l’ AED, www.aed-ifad.tg ou dans les différents IFAD pour déposer leur dossier avant le 8 août 2024. Tout postulant doit être motivé, ne souffrir d’ aucune pathologie handicapante pour le métier. Il lui est également notifié d’avoir entre 16 et 30 ans et d’ être titulaire au moins du BEPC. Le dossier d’inscription doit contenir un formulaire d’inscription à remplir en ligne sur le www.aed-ifad.tg ou au secrétariat d’un IFAD ; une fiche d’autorisation parentale à télécharger sur le site web de l’ AED ou à retirer au secrétariat d’un IFAD et remplir par le parent ; une copie du certificat de naissance ; une copie du relevé de notes du BEPC. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le 70901111(numéro également disponible sur WhatsApp).

Conçus à l’ initiative du Chef de l’ Etat Faure Essozimna Gnassingbé, les IFAD sont créés pour promouvoir une formation professionnelle de qualité et contribuer à la mise en œuvre du PND et de la feuille de route gouvernementale. L’ objectif visé à travers leurs créations est de former des ressources humaines compétentes en cohérence avec les besoins du monde professionnel afin de contribuer au développement des secteurs socio-économiques jugés prioritaires. A ce jour, la démarche pédagogique dans les IFAD est basée plus sur l’ approche par compétences, qui privilégie l’acquisition de compétences à l’ accumulation de connaissances ou de notes.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *