5 ème pré-Congrès panafricain de l’ Afrique de l’Est : Robert Dussey salue la promotion des langues nationales sur le continent

5 ème pré-Congrès panafricain de l’ Afrique de l’Est : Robert Dussey salue la promotion des langues nationales sur le continent

Après l’Afrique du Sud les 4 et 5 décembre 2023, le Mali les 14 et 15 mars 2024, le Royaume du Maroc le 18 avril de cette année suivi de la République du Congo quelques semaines plus tard notamment le 24 mai dernier, l’ Afrique de l’Est a organisé ce 6 juillet son pré-Congrès. Ceci, en prélude au 9 ème Congrès panafricain de Lomé qui se tiendra du 29 octobre au 2 novembre prochains au Togo.

5 ème et avant dernière des 6 conférences préparatoires décidées par le Haut comité chargé de l’ agenda de la Décennie 2021-2031 des racines africaines et des diasporas africaines, ce pré-Congrès de l’ Afrique de l’Est qui s’est tenu en ligne a été l’ occasion pour le chef de la diplomatie togolaise, Pr Robert Dussey de réitérer son engagement en faveur de la promotion des langues nationales sur le continent. De son avis, le thème de cette rencontre virtuelle, à savoir, « Africanophonie, culture, éducation et identité panafricaine », éveille la conscience africaine à formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles pour jeté les bases d’une Afrique décomplexée qui, tout en restant ouverte à la diversité du monde, s’ assume, étant entendu que la culture et l’ éducation sont à la base de véritables projets de développement. Le continent africain est un trésor linguistique, a-t-il rappelé. « C’est pourquoi il est important de promouvoir l’africanophonie, qui désigne tous les peuples africains, la diaspora et les descendants d’Africains qui parlent une ou plusieurs langues africaines dans leur vie quotidienne », a-t-il assuré tout en saluant les efforts louables de la Communauté de l’ Afrique de l’Est(EAC) de promouvoir le Swahili comme l’ une des langues nationales qui en fait est l’ une des 10 langues les plus parlées au monde avec plus de 200 millions de locuteurs, ainsi que la CEDEAO et les communautés économiques régionales.

Co-présidée depuis Dar-es-Salam (Tanzanie) par l’ambassadeur Mbarouk Nasor Mbarouk, ministre adjoint des affaires étrangères et de la coopération Est-africaine ( représentant le ministre January Yusuf Makamba) et le Pr Robert Dussey, cette rencontre a pris fin sur une note d’espoir de voir l’Afrique réaliser ses plus profondes aspirations.

Notons que le dernier pré-Congrès se tiendra à Bahia au Brésil du 29 au 31 août prochains pour le compte de la région de la diaspora sur le thème « Mémoires, restitutions, réparations et reconstructions ».

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *