Togo : les autorités compétentes renforcent leurs capacités techniques en matière de lutte contre le financement du terrorisme

Togo : les autorités compétentes renforcent leurs capacités techniques en matière de lutte contre le financement du terrorisme

Une trentaine de cadres issus des services étatiques, notamment ANR (Agence nationale de renseignement, Police, Gendarmerie, Justice, Douanes, Eaux et Forêts, CIPLEV et Affaires maritimes renforcent depuis ce 24 septembre à Lomé leurs capacités techniques en matière de Lutte contre le financement du terrorisme (LFT).

Organisé par le GIABA (Groupe intergouvernemental d’ action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest), cet atelier national vise non seulement au renforcement des capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites pénales togolaises en matière de la LFT, mais répond aussi aux besoins pressants de montée en compétence des acteurs togolais afin de combler les lacunes identifiées lors de l’ évaluation mutuelle et d’ aligner le dispositif national sur les exigences régionales et les standards internationaux en matière de LFT.

Selon Tchaa Bignossi Aquitème, président de la CENTIF (Cellule nationale de traitement des informations financières), la lutte contre le terrorisme et son financement ainsi que celle relative à toutes les autres formes de criminalité doit être inclusive et partenariale. « Cette lutte constitue un enjeu de valence pour les Etats de la sous-région qui subissent les affres de cette criminalité dont les effets sont à la fois néfastes et délétères », a-t-il indiqué. De son avis, les études de typologies ont prouvé que le financement du terrorisme peut provenir du commerce et d’autres activités lucratives telles les œuvres caritatives des ONG et associations, mais aussi de la contrebande d’ armes, de biens et de monnaies. « Il peut en outre provenir du trafic de drogues et des produits psychotropes », a-t-il en outre souligné tout en appelant les participants à la formation à l’ assiduité durant les quatre jours qu’ils vont passer ensemble.

Notons que cette réunion de travail à été ouverte par le ministre délégué auprès du ministre de la sécurité et de la protection civile Ouro Sama, en présence du représentant du directeur général du GIABA.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *