Coopération sud-sud : la Malaisie apporte son expertise aux ports de l’ Afrique de l’ouest et du centre
Lomé, la capitale togolaise accueille du 23 au 28 septembre 2024 une formation portuaire régionale organisée par l’Autorité portuaire de Port Klang (Malaisie) avec l’ appui technique et institutionnel de l’ Association de gestion des ports de l’ Afrique de l’ouest et du centre (AGPAOC).
Cette formation qui regroupe 26 délégués représentant 16 ports de la sous-région s’ inscrit dans le cadre d’un programme technique visant à accroître l’expertise des participants travaillant dans les secteurs portuaires et maritimes. Durant six jours, les participants vont bénéficier des enseignements de spécialistes internationaux venant de la Malaisie, d’ Europe et d’ Afrique de l’ouest, en abordant des thèmes cruciaux concernant le développement maritime, tels que l’ analyse des tendances du marché maritime et des stratégies portuaires internationales ; l’ innovation et la technologie dans le secteur maritime ; les instruments juridiques nationaux et régionaux encadrant le secteur maritime et portuaire ; les perspectives d’avenir et les opportunités de carrière dans le domaine maritime.
Se félicitant d’ accueillir cette initiative qui s’inscrit dans une dynamique de collaboration sud-sud qui confirme tout de même la position de Hub régional du port Autonome de Lomé, son directeur général, Contre-amiral Fogan Adegnon a indiqué qu’il ne doute point que l’ expérience togolaise dans la gestion du port de Lomé sera également partagée aux cours des travaux ; « pour le grand intérêt des participants », a-t-il insisté.
Membre de l’ Organisation maritime internationale, le port de Klang est classé comme le 13 ème port à conteneurs dans le monde (classement 2023 de Lloyd’s Magazine). Ce port reconnu comme l’un des plus performants au monde repose son succès sur une gestion rigoureuse et innovante de ses infrastructures.
La Rédaction