Togo : le Port Autonome de Lomé digitalise tout son système en vue de la facilitation du commerce international
Au Port Autonome de Lomé (PAL), des initiatives sont continuellement prises par les premiers responsables dudit pôle économique pour permettre à l’ administration portuaire qu’aussi bien aux opérateurs économiques d’augmenter leurs rendements en termes d’ argent qu’en temps.
C’est en ce sens qu’ une séance de formation-sensibilisation des acteurs portuaires a été initié ce 30 septembre à Lomé. Objectif de cette rencontre : impliquer toutes les parties prenantes de la communauté portuaire dans la mise en œuvre depuis le 25 septembre dernier de la plateforme de la totale dématérialisation des formalités de délivrance des documents du commerce international pour l’enlèvement et le suivi de la marchandise au PAL.
Selon le Contre-amiral Fogan Adegnon, directeur général du PAL, ce processus de digitalisation décidé par les plus hautes autorités du pays va permettre incessamment le développement de toute la communauté portuaire en ce sens que ce nouveau outil vient pallier aux manquements qui tiraient vers le bas les activités portuaires. De ce fait, il a convié tous les acteurs impliqués dans la procédure de gestion des escales de navires, de traitement en ligne de tous les documents, d’ émission des attestations, de licences, des agréments et des autorisations requises pour l’enlèvement de la marchandise à profiter conséquemment de cette plateforme pour le mieux être de toutes les activités commerciales du secteur maritime.
« Comme c’est dit, ce qui se faisait manuellement va se faire désormais digitalement. Ceci va permettre de faire vite au profit de tout le monde au travers de la plateforme digitale », s’ est réjoui pour sa part le consultant Philippe Bocco, président du directoire ACL/ CFP (African Consulting Leader/ Centre de Formation Professionnelle), la structure mise à contribution dans la mise en œuvre de ce projet qui a expliqué qu’un centre d’appui à la clientèle dont l’accès et l’ utilisation sont gratuits est à la disposition des acteurs portuaires non encore équipés de matériels adéquats pour les accompagner.
La Rédaction