Togo : réaction de Guy Marius Sagna après son agression par des « gros bras »
En séjour à Lomé dans le cadre d’une session délocalisée du parlement de la CEDEAO, le député Sénégalais Guy Marius Sagna a été sérieusement molesté par des « gros bras » ce dimanche 29 septembre lors d’une rencontre avec des leaders de l’ opposition togolaise, au siège du parti politique CDPA.
Condamnant fermement cette agression au sortir d’une clinique de la place, le parlementaire de la CEDEAO a déclaré dans une vidéo où il apparaît le poignet de la main bandé et entouré de quelques membres de la DMP qu’il n’abandonne pas sa lutte et qu’elle continue malgré ce qu’il vient de vivre. De son avis, si un député jouissant de l’ immunité parlementaire, non seulement du Sénégal mais de la CEDEAO, pouvait être attaqué de la sorte, la situation des citoyens togolais ordinaires devait être encore plus précaire. « Ce qu’il faut retenir, c’est qu’aucun Togolais n’est en sécurité ». Et de poursuivre : « Ils n’ont même pas hésité à bastonner la députée Brigitte Adjamagbo-Johnson, qui a même l’ âge de leurs mères ».
Selon les organisateurs de cette rencontre, au moins sept personnes ont été blessées, parmi lesquelles Mme Adjamagbo-Johnson, son chauffeur, un journaliste d’une radio locale, etc.
La Rédaction