Tribunal de Lomé : fin de règne des démarcheurs

Tribunal de Lomé : fin de règne des démarcheurs

Un bureau d’ accueil, d’ information et d’ orientation des justiciables a été installé officiellement ce 07 octobre au Tribunal de Grande instance de Lomé. Objectif de cette initiative : mettre fin aux arnaques des individus appelés communément « démarcheurs » qui sévissent dans l’ enceinte de la juridiction.

Ils sont 25 animateurs qui auront pour mission désormais d’ accueillir, fournir les informations et aider les justiciables dans leurs démarches pour l’acquisition des services de la justice

Selon le Garde des Sceaux, Mipamb Nahm-Tchougli, il s’agit de lutter contre le démarchage judiciaire qui est devenu un véritable fléau en renforçant la transparence et l’ efficacité des services judiciaires. « Démystifier la justice peut sembler inadéquat pour le professionnel de la justice, mais pour les citoyens, c’est bien une urgence », a-t-il indiqué.

De son avis, les juridictions sont devenues des centres d’affaires, des centres de marchandage où des transactions sont effectuées sans scrupules, le tout au détriment des justiciables. Saluant la décision des plus hautes autorités du pays de faire du lieu de jugement un endroit où le citoyen est attendu, respecté et servi, il a laissé entendre que les animateurs installés pourront diriger les justiciables vers les juges, plutôt qu’ ils se fassent intercepter par les intermédiaires qu’il a qualifier de personnages véreux ; donc non exemptés de peines de prison.

Nous dirigeons-nous vraiment vers la fin du règne des démarcheurs au Tribunal de Lomé ? En tout cas, nous l’ espérons bien et saluons cette volonté manifeste du gouvernement de mettre fin à une ère d’ escroquerie et d’ abus.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *