Togo : 1er mai célébré sous la contrainte de la covid-19 : le Gouvernement et les partenaires sociaux en ordre de bataille pour juguler la pandémie

Une rencontre d’échanges a eu lieu ce 1er mai 2021 à Lomé entre le ministre de la Fonction Publique, du Travail et du Dialogue Social, M. Gilbert Bawara et les partenaires sociaux du gouvernement représentés par le Conseil national du patronat et les centrales syndicales des travailleurs du Togo autour du thème « Gouvernement, organisations professionnelles des employeurs et des travailleurs se mobilisent contre la covid-19 sur les lieux de travail ».

Table d’honneur

Ainsi comme on peut le constater, l’objectif pour le Gouvernement aujourd’hui est de mettre à contribution conséquemment toutes les parties prenantes afin de maximiser les actions pour un meilleur résultat contre la pandémie dans le pays. Dans leur adresse, les partenaires sociaux se disent satisfaits de l’ensemble des mesures engagées par le gouvernement au bénéfice du secteur privé et des travailleurs en général et qui ont permis de soulager les difficultés auxquelles ils sont confrontés. A cet effet, ils saluent les mesures qui ont été prises pour assurer la résilience de l’économie nationale et préserver les emplois. Ils se félicitent en outre des dispositions pratiques qui ont été prises de façon concertée en vue d’adapter les normes et les conditions du travail, d’alléger les charges fiscales et sociales, d’assurer le financement des entreprises et de réduire les couts des branchements à l’eau et à l’électricité. Pour finir, les partenaires sociaux et le gouvernement n’ont pas manqué dans un communiqué conjoint de convier les travailleurs et les employeurs, de tous les secteurs d’activités, à intensifier la vigilance et la précaution sur les lieux de travail et en milieu professionnel et à respecter les mesures édictées par le gouvernement, notamment les gestes barrières, et surtout en se faisant vacciner contre la covid-19.  

Dans cette optique, les centrales syndicales ont décidé, avec justesse, d’entreprendre dans les prochains jours une tournée de sensibilisation à l’endroit des entreprises, des employeurs et des travailleurs dans toutes les régions du Togo en appui aux efforts menés par le gouvernement.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *