Togo : Entreprenariat : le CADERDT forme les PME sur l’intelligence Economique
Ouverte ce 26 mai 2021 à Lomé par la directrice exécutive du Centre autonome d’étude et de renforcement des capacités pour le développement au Togo (CADERDT), Mme Odilia Gnassingbé, la session de formation sur l’intelligence économique à l’endroit des petites et moyennes entreprises (PME) vise à former les responsables de ces dernières sur la pratique de l’intelligence économique, afin de percevoir l’intérêt de cet outil pour le développement de leurs activités.
Selon M. Nze-Biyoghe Junien R., Expert en Economie du Développement et formateur de cette session, il s’agit au cours de cette formation d’analyser et cerner le contexte économique dans lequel évoluent les PME en Afrique et au Togo, de comprendre la notion d’intelligence économique et son intérêt pour la compétitivité des PME au Togo. Il a en outre souligné que cet Atelier de renforcement de capacités des promoteurs des PME va non seulement leur fournir les outils pratiques pour la mise en place d’un dispositif de veille et d’intelligence économique au sein de leurs structures, mais d’analyser et comprendre les stratégies d’influence et les dispositifs d’intelligence économique utilisés par les grandes puissances sur le continent africain.
Citant Oscar Wilde qui disait « rester vigilant, c’est vivre ; être bercé par la certitude, c’est mourir » , la directrice exécutive du CADERDT a convié les bénéficiaires de la formation à rester vigilant, ce, en se dotant d’outils, de techniques et de méthode d’investigation intelligentes permettant de capter des informations stratégiques sur leurs marchés cibles et les environnements dans lesquels ils souhaitent évoluer. « La capacité à mobiliser ces informations utiles à la prise de décisions, constitue un avantage compétitif déterminant et une arme redoutable à leur survie et leur prospérité » a-t-elle laissé entendre.
Rappelons que cette session s’adresse principalement aux responsables de PME disposant d’un certain ancrage sur le marché togolais en l’occurrence les PME en phase de ‘’Croissance’’ et regroupe une quinzaine de participants. Elle prend fin ce 27 mai.
La Rédaction