Togo : lancement d’une série de formations de perfectionnement aux profits des artisans

Togo : lancement d’une série de formations de perfectionnement aux profits des artisans

Les artisans et artisanes de l’ Union des chambres régionales de métiers (UCRM) bénéficient depuis le 27 mai 2024 d’ une série de formations de perfectionnement. Lancée dans le cadre du Projet d’ appui à la gouvernance et au développement du secteur privé (PAGDSP) financé par la Banque africaine de développement (BAD), cette série de formations vise à renforcer les capacités techniques des artisans dans les métiers de la peinture, mécanique auto, menuiserie ébénisterie et charpenterie, couture, maçonnerie et plomberie afin de les rendre plus professionnels et très compétitifs sur le marché.

Selon le président de l’ UCRM, Issa Mohamed, ces formations auront lieux à Lomé, Tsévié, Aneho, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong du 27 mai au 3 août 2024 et prendront en compte 30 artisans par préfectures et régions ; soit un total de 240 artisans qui bénéficieront donc de ces sessions de perfectionnement de leurs métiers.

« Instance nationale des Chambres régionales de métiers, l’ UCRM reste dans sa logique de supervision des activités des chambres régionales de métiers, tout en assurant leur coordination au niveau national. Cette faîtière qui sert d’interface entre elles et les autorités publiques, veut dorénavant rendre plus visible les actions tangibles du gouvernement en faveur du secteur de l’ artisanat et redonner confiance aux partenaires techniques et financiers pour permettre d’ autres actions concrètes au profit de nos artisans et artisanes », a-t-il indiqué tout en conviant les bénéficiaires à faire preuve de concentration, de rigueur et d’abnégation pour mettre à profit les enseignements qui seront dispensés.

Lançant les travaux de ces ateliers de perfectionnement ce 28 mai 2024 à Lomé après l’ ouverture de l’ atelier des peintres (qui a précédé d’un jour l’ ouverture officielle), le directeur de cabinet du ministère du Commerce, de l’ artisanat et de la consommation locale, Mensah Koffi Vinyo a déclaré à leur intention que cet exercice auquel ils sont conviés leur permettra sûrement d’apprécier leurs forces et faiblesses en la matière et de s’engager résolument à ajuster leurs connaissances dans le domaine de la peinture afin d’ améliorer leurs œuvres.

Evoquant l’ engagement du gouvernement aux côtés des artisans du Togo, M. Vinyo a signifié que depuis 2012, l’ Etat a renforcer le cadre institutionnel, juridique et organisationnel du secteur de l’ artisanat. « Ainsi, plusieurs textes d’application ont été adoptés notamment la loi numéro 2012-009 du 11 juin 2012 portant code de l’ artisanat en République Togolaise. Concernant le cadre institutionnel et organisationnel, on peut dénombrer la mise en place de 51 Chambres de métiers (CM) qui sont des établissements publics à caractère professionnel, dotées de la personnalité morale et de l’ autonomie financière, constituant ainsi un réseau dynamique en matière de communication », a-t-il rappelé. Par ailleurs, plusieurs actions ont été menées au titre de la promotion du secteur artisanal et à ce jour, environ 3800 entreprises artisanales parmi lesquelles se trouvent les entreprises relevant de toutes les branches d’activités de ce secteur ont été créées.

Notons que le secteur artisanal togolais contribue à la formation du PIB à hauteur de près de 30%.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *