Lutte contre l’insécurité routière en Afrique de l’ouest : le Togo met l’ accent sur le « transport sûr et durable »
Pour la 16 ème fois consécutive, le Togo a célébré la Journée de l’ Organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’ouest. Cette année, le thème retenu par cette organisation qui promeut la sécurité routière en Afrique de l’ouest est « Transport sûr et durable en Afrique de l’ouest : leçons à retenir pour les agences de sécurité routière ».
Ouverts ce 5 juin à Lomé par le secrétaire général du ministère des Transports routiers, aériens et ferroviaires, Michel Komlan Tindano qui avait à ses côtés le directeur général des Transports routiers, Dermane Tadjudini ainsi que plusieurs cadres du sous-secteur du transport routier, les travaux de cette célébration ont été principalement axé sur le concept de « transport sûr et durable », s’ alignant ainsi sur les moyens de gestion et de lutte contre l’insécurité routière.
Il faut dire que le transport sûr et durable est un concept essentiel pour créer un avenir plus respectueux de l’environnement, un transport vert.
Selon M. Tindano, c’est un mode de développement et d’organisation des systèmes de transport favorisant leur complémentarité et ayant pour objectif de répondre aux besoins de déplacement des personnes et des biens, tout en réduisant les incidences actuelles et futures de ces déplacements sur l’environnement, l’ économie et la société.
« La loi numéro 2021-009 du 25 mai 2021 autorisant ratification de la Charte africaine de la sécurité routière prouve l’ engagement du Togo pour la réduction des décès et des traumatismes liés au transport et sa détermination pour travailler sur l’adoption des mesures sûres pour un transport durable qui privilégie les modes de transport les plus sûrs et les moins polluant. Il est à noter également que la loi 2022-2023 d’ orientation des transports du 27 décembre 2022, consacre le chapitre 10 tout entier à la protection de l’ environnement », a-t-il indiqué tout en précisant qu’étant donné l’ ampleur des pertes de PIB dues aux accidents de la route, les améliorations à la sécurité routière peuvent aider à atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté.
Notons que les axes de réflexion et d’évolution du transport durable sont entre autres : concevoir des infrastructures plus inclusives et adaptées en partageant les voies ; promouvoir l’utilisation des transports en collectif ; éveiller les mentalités sur les transports propres et doux pour les déplacements ; mettre l’ accent sur l’accessibilité des personnes handicapées aux transports en commun ; etc.
La Rédaction