Le Togo promeut l’ intelligence artificielle

Le Togo promeut l’ intelligence artificielle

Le Togo promeut l’ intelligence artificielle (IA) au bénéfice du développement sous toutes ses formes.

Du 4 au 8 juin 2024, le Togo organise la Semaine de l’intelligence artificielle (SIA), une première en Afrique qui consacre ainsi le pays pionnier de l’intelligence artificielle en 2024 sur le continent.

Ouvrant les travaux de cette rencontre de Lomé en présence de ses collègues et d’autres ministres venus de pays frères d’Afrique ainsi que des experts mondiaux de la technologie en question, la ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Florence Yawa Kouigan a indiqué que la particularité des questions qui ont rassemblé les participants de cette assise est leur transversalité absolue en ce que l’ intelligence artificielle a tout fait d’échapper à la seule simple information pour s’étendre à tous les aspects de la vie humaine, notamment l’ accès universel aux soins de santé, la relance de l’ économie, l’ accès à l’eau, la fourniture de l’ électricité et la modernisation de l’ agriculture, bref tout ce qui a trait à la vie humaine. Mme Kouigan a expliqué en outre les ambitions du gouvernement dont la vision se traduit en actions concrètes pour le développement technologique.

Se réjouissant de voir l’Afrique en évolution technologique en commençant par son pays le Togo, le président du Conseil international de l’intelligence artificielle (CONIIA) et co-président de la SIA 2024, Dr Malik Mouzou a déclaré que l’ intelligence artificielle permet de relever les défis liés entre autres à l’éducation et aux soins de santé. Cependant, la figure de proue de l’ intelligence artificielle au Togo prévient : « Nous devons nous assurer que l’intelligence artificielle respecte nos valeurs et nos aspirations ».

Pour rappel, l’ intelligence artificielle est un domaine de l’ informatique qui délègue à la machine les tâches qui nécessiteraient normalement l’intelligence humaine.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *