Togo : Optimisation de la collecte des taxes municipales : La société SolMak offre une solution numérique aux collectivités locales

La construction de la cité requiert de la part des citoyens beaucoup d’abnégation, un sens élevé de la chose publique et surtout le souci de participer à la gestion quotidienne de cette dernière en payant régulièrement ses impôts. Cependant, force est de constater que la mobilisation des ressources financières nécessaires pour la réalisation des grands projets de développement communaux n’est pas chose facile. Surtout en ces premiers moments d’opérationnalisation de la démocratie à la base dans notre pays et où les communes ont plus que jamais besoin de ressources financières pour impulser leur développement.

M. Arnauld Tahouenakou, Directeur technique de Solution Makers

Selon M. Arnauld Tahouenakou,  directeur technique de la société Solution Makers en abrégé SolMak qui propose une palette d’offres numériques pour l’optimisation de la collecte des taxes municipales, une part importante des taxes municipales échappe au contrôle des municipalités. La mauvaise identification des matières taxables et les lourdeurs liées à la gestion papier expliquent ce déficit dans la mobilisation des ressources au sein des communes, ceci à part les problèmes de corruption et de fraude a-t-il tenu à préciser. Tout ceci constitue un manque à gagner qui s’accumule à divers niveaux de la chaîne de mobilisation ; d’où l’idée de la société SolMak, de concevoir la plateforme numérique Hotis pour remédier à ce problème. L’outil déploie une interface mobile sur des terminaux à imprimantes embarquées pour l’identification des matières taxables, le recensement des contribuables et la collecte des taxes. Son interface web en backend est le centre de contrôle, de configuration et d’exploitation des données enregistrées. En définitive, l’application permet aux communes de se doter d’un fichier d’identification des matières taxable, de maintenir facilement les recensements de ces matières taxables. Hotis permet de gérer des tickets sécurisés tout comme elle aide à la collecte de tous les types de taxes imposables au sein d’une commune, entre autre la taxation des contribuables non identifiables, les amendes, les ambulants, etc…

Pour rappel, SolMak est une société d’édition de logiciels informatiques disposant d’experts basés au Togo et des partenariats technologiques avec des firmes françaises et canadiennes.

Sitsope Messan

Découvrez encore plus la solution HOTIS

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *