Education : 75 ans d’âge du programme Fulbright : la communauté universitaire et les Alumini célèbrent l’évènement au Togo
Le programme américain d’octroi de bourses d’études et d’échanges appelé Fulbright a 75 ans d’âge. Pour marquer l’évènement au Togo, la communauté universitaire accompagnée des anciens bénéficiaires du programme se sont réunis ce 25 juin 2021 à l’Auditorium de l’université de Lomé pour échanger sur ce que représente cette opportunité pour les étudiants et enseignants-chercheurs qui postulent à cette demande de bourses d’études dans les universités américaines.
Prenant la parole au nom du Président de l’Université de Lomé, Professeur Kafui Kpegba (première vice-présidente) a rappelé que l’objectif aujourd’hui est d’amener les jeunes à suivre les pas de leurs ainés en œuvrant pour l’excellence dans leurs études. « Cette initiative américaine qui vise à promouvoir l’excellence et l’échange et l’accès aux études et recherches dans des Universités américaines peut permettre de changer votre destin. Cependant vous ne pourrez y arriver qu’en cultivant l’excellence au cours de votre cursus » a-t-elle laissé entendre à l’endroit des étudiants.
Présent à cette célébration, l’ambassadeur des États Unis au Togo, M. Eric Stromayer a salué ce partenariat entre le Togo et les USA. « Je suis ici pour célébrer le soixante quinzième anniversaire du programme Fulbright et célébrer aussi le parcours élogieux de tous ces Togolais qui ont pu faire de hautes études grâce à ce programme d’aide » a-t-il ajouté. Les présentations vidéos se sont succédées et ont mis en lumière les réalisations entreprises par les anciens boursiers du programme Fulbright ici au Togo et à l’étranger. Ce qui a permis à l’auditoire d’appréhender les bienfaits des réseaux mis en place par les regroupements d’Alumini du Togo et comprendre aussi que les écoles et universités ont plus que jamais besoin de réseaux d’anciens élèves et étudiants actifs afin d’apporter un encadrement aux jeunes diplômés par leurs conseils dans l’orientation de leur carrière. « Il faut dire que cette forme de mentorat amplifie la réputation des établissements et créé des émules au sein de la jeune génération » a confié le Dr Komi Begedou , ancien bénéficiaire du programme. Les anciens boursiers Fulbright assurent continuer par accompagner au travers de diverses actions philanthropiques les élèves et étudiants nécessiteux pour leur donner la chance d’émerger et ainsi contribuer au développement de la nation togolaise.
Dieudonné Takouda