Togo/Protection de l’environnement : l’IACE promeut l’agriculture écologique

Togo/Protection de l’environnement : l’IACE promeut l’agriculture écologique

L’ agriculture écologique est au cœur des préoccupations de l’ association Initiative Africaine pour le Renforcement de la Citoyenneté et la Protection de l’Environnement (IACE). De ce fait, ce regroupement de la société civile ambitionne de travailler pour une transition des producteurs nationaux vers l’agroécologie.

Pour atteindre cet objectif, l’association a initié les 28 et 29 avril derniers à Tchébébé à l’endroit des groupements de jeunes et femmes agricoles de la commune de Sotouboua 3 un atelier de formation afin de les inciter à utiliser le moins possible de pesticides chimiques dans leurs productions.

Venus des villages de Kazaboua, Yomaboua, Mèwèdè et Solimdè, c’est au total une quarantaine de producteurs agricoles (dont 22 femmes et 18 hommes) qui ont pris part à cette formation sur les pratiques agro écologiques notamment la fabrication de l’engrais organique et la préparation d’un biopesticide à base de feuilles de nym.

Ouvrant les travaux de cette session d’outillage, le secrétaire général de l’IACE, Kao Mondombalouki (qui représentait le président exécutif de l’ association, Dr Amah) a déclaré que depuis quelques années, que ce soit dans la commune de Sotouboua 3 ou dans d’autres milieux agricoles, on constate de plus en plus une baisse de la production agricole. Ceci, principalement dû à l’utilisation excessive des pesticides chimiques. »Cette formation vise à amener les groupements agricoles à l’utilisation des engrais organiques, faciles à fabriquer et surtout qui ne coûtent pas cher comme les engrais chimiques », a-t-il laissé entendre tout en soulignant que cet atelier vient en appui aux multiples initiatives des plus hautes autorités du pays allant dans le sens de la promotion de l’agriculture biologique, la protection et la sauvegarde de l’environnement et la biodiversité.

Pour rappel , cet atelier de formation a bénéficié de l’appui technique du cabinet Capable Plus Consulting et du soutien de l’ONG les Amis de la Terre Internationale à travers le Fonds Global Green Grants Fund.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *