Lutte contre le blanchiment de capitaux : le Togo assoit sa stratégie nationale de LBC/FT-PADM

Un Atelier de validation de la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive( LBC/FT-PADM) a été ouvert ce 29 juin 2021 à Lomé.

Table d’honneur

Organisée par la cellule nationale de traitement d’informations financières( CENTIF-Togo), cette rencontre de deux jours vise à créer un cadre permanent de renforcement du dispositif de LBC/FT-PADM) du Togo en vue de garantir l’intégrité de son système financier, en fournissant au gouvernement, à ses partenaires et à l’ensemble des acteurs, un cadre d’orientation et d’intégration de cette lutte dans les politiques et programmes de développement du pays.

Aux dires du président de la CENTIF-Togo, M. Bignossi Aquitème, il s’agit de donner toute l’effectivité et l’efficacité souhaitées à cette stratégie nationale de LBC/FT-PADM et au regard du caractère inclusif et partenarial de cette lutte, il est souhaitable que tous les acteurs nationaux impliqués dans cette lutte puissent s’approprier le document ainsi élaboré afin de faire leurs contributions allant dans le sens de son amélioration. « C’est dans cette optique que l’Atelier de ce jour est organisé ; il s’agit avant tout de valider le document en question et son plan d’action et surtout définir les étapes futures » a-t-il ajouté.

Photo de famille

Pour rappel, la stratégie nationale de LBC/FT-PADM est un document de politique qui indique les priorités et les actions à mener. Elle offre une visibilité aux différents acteurs de la lutte et marque la volonté de l’ Etat à engager les moyens nécessaires pour sa mise en œuvre.

Dieudonné Takouda

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *