Togo: IFAD-élevage de Barkoissi : l’AED lance le recrutement d’apprenants pour le Bac pro

Le DG de l’AED Dammipi Noupoko face à la Presse

L’annonce a été faite ce 16 août 2021 à Lomé lors d’une conférence de presse animée en visio-conférence par le directeur général de l’agence éducation-développement (AED), M. Dammipi Noupoko.

Selon lui, le titulaire du Bac Pro conduite et Gestion d’une exploitation agricole option Elevage( Bac Pro Elevage) est un technicien qualifié capable de gérer et de conduire de façon efficiente une exploitation agropastorale ou d’en devenir chef d’exploitation. C’est un technicien polyvalent formé sur toute la chaine de valeur ( production, transformation et commercialisation) des bovins, ovins caprins, porcins et volailles.

La formation qui dure 3 ans, débouche sur l’attribution du Bac Pro. Elle se déroule entre le campus numérisé de l’IFAD et la ferme d’exploitation qui dispose d’une laiterie mise en situation professionnelle. Après 3 ans de formation, le postulant aura des compétences générales qui vont lui permettre de rechercher, de s’informer, de traiter et d’analyser des informations en vue de prendre des décisions et suivre l’évolution socio-économique du secteur. Il aura également les compétences techniques et professionnelles qui vont lui permettre de monter son business plan qui consiste entre autres d’assurer la gestion économique et financière de sa ferme ; s’adapter et être autonome ; choisir un système d’exploitation cohérent et en assurer le pilotage ; gérer et animer son équipe de travail ; produire, transformer et commercialiser; assurer la conduite technique des productions surtout animale ; réaliser des opérations de gestion et d’administration de l’entreprise dans son contexte et enfin mettre en oeuvre des activités de valorisation de l’entreprise, de ses produits et services et de s’adapter à des enjeux professionnels particuliers. Ainsi, l’Etat assure à chaque apprenant un accompagnement individuel tout au long de sa formation. L’objectif est de leur permettre d’atteindre le niveau de compétence requis et de finaliser leur insertion dans le milieu du travail à l’issue de la formation.

Les participants à la conférence de Presse

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2021-2022, les candidats désireux de s’inscrire à l’institut de formation en alternance pour le développement dédié aux métiers de l’élevage (IFAD-élevage) de Barkoissi doivent nécessairement remplir les conditions suivantes, à savoir être motivé, être physiquement apte, avoir entre 16 et 29 ans et enfin être titulaire au moins du BEPC. Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes : une fiche d’inscription remplie par le candidat ( fiche à retirer dans les lieux de dépôt des dossiers ou à télécharger sur le site de l’AED : https://elevage.aed-ifad.tg) ; une fiche d’autorisation parentale pour les mineurs, remplie par le parent ou tuteur (fiche à retirer dans les lieux de dépôt des dossiers ou à télécharger sur le site de l’AED ; une copie du certificat de naissance du candidat et enfin une copie de relevé de notes du BEPC ou d’un diplôme supérieur au BEPC.

La période de dépôt des dossiers s’étend du 16 au 30 août 2021. Le dépôt des dossiers se fera aux adresses suivantes :

par dépôts physiques les jours ouvrables de 08 h 00 à 17h30 à IFAD-Elevage Barkoissi ; IFAD-Bâtiment Adidogomé de Lomé ; IFAD-Aquaculture Elavagnon et au collège militaire Eyadema de Kara (branche technique). Par envoi à l’adresse email : ifadbarkoissi@aed-ifad.tg et par inscription directe en ligne sur le site internet: https://elevage.aed-ifad.tg (remplissage de formulaire et soumission de dossiers). La liste des candidats présélectionnés après études de dossiers sera affichée dans les lieux de dépôt à partir du 7 septembre 2021.

Pour rappel, cette rencontre avec presse a connue la participation du président de la fédération des professionnels de la filière bétail et viande du Togo, El Hadj Alidou Alassani qui n’a pas manqué de répondre aux innombrables questions des journalistes.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *