CFMI: Rentrée de la 7ème promotion

Table d’honneur

Une cérémonie solennelle marquant la rentrée de la 7ème promotion des apprenants du Centre de formation aux métiers d’industrie (CFMI) s’est déroulée ce 04 février 2022 à Lomé. Cet évènement a été couplé par la visite de terrain effectué par le directeur de l’Agence française de développement AFD,(principal bailleur du CFMI), M. Francois Jacquier-Pelissier.

Ouvrant les termes de cette cérémonie, le directeur de cabinet du ministère de l’enseignement technique et de l’artisanat, M. Assédi Kossi Ikélé a déclaré à l’adresse des 125 étudiants de cette 7ème promotion que s’il n’est pas facile d’apprendre, la volonté peut toutefois amener l’homme à comprendre ce qu’ont lui apprend. Selon lui, l’Etat est disponible pour accompagner tous ceux qui entrent au Centre pour apprendre , il leur revient donc de se mettre au travail en vue de l’atteinte de leur objectif qui n’est autre que de devenir des élites dans leurs domaines respectifs.

Echanges avec les apprenants

Auparavant dans son mot de bienvenue, le directeur général du CFMI, M. Jules Anani Gozo a déclaré que l’institution qu’il dirige est un outil de développement érigé par les plus hautes autorités du pays pour booster les ressources endogènes notamment les plus jeunes. « L’ idée à terme est de passer à une licence professionnelle. Ceci afin de rendre plus compétitif le secteur des métiers d’industrie (…) aujourd’hui, nous fonctionnons avec 5 filières, dans quelques mois nous ajouterons les énergies renouvelables et l’eau » a-t-il fait savoir.

Visite de terrain de l’aile nord en construction

Prenant la parole au nom l’Association pour la formation aux métiers d’industrie(AFMI) pour encourager les étudiants à faire mieux durant les 14 mois que va durer leur formation, son vice-président, M. Tchankoni koffi a dans son adresse relever que l’actuelle promotion a de la chance parce qu’elle a été choisie parmi les centaines de candidats qui ont postuler à cette 7ème promotion. « Il vous revient donc de prendre votre destin en main en travaillant assidûment pour le développement du Togo » a-t-il ajouté.

Pour rappel, l’Etat togolais soutient le CFMI à hauteur de 1,5 milliards de Francs CFA qui bénéficie aussi de l’expertise française et d’une enveloppe financière de 2 millions d’Euros de la part de l’AFED.

La Rédaction

Innovafrica

Un commentaire sur “CFMI: Rentrée de la 7ème promotion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *