Education/Parcours du Groupe marocain SUPMTI délocalisés à ESAG-NDE :Quels sont les débouchés de ces filières de technologie de pointe ?

Education/Parcours du Groupe marocain SUPMTI délocalisés à ESAG-NDE :Quels sont les débouchés de ces filières de technologie de pointe ?

Petit à petit, les retombées du partenariat entre ESAG-NDE et le Groupe marocain SUPMTI sont en train d’être connues du public . Surtout après l’inauguration ce 9 juin à Lomé d’un bâtiment qui va servir de cadre de formation aux étudiants inscrits dans les deux filières, à savoir Ingénierie des systèmes Informatiques( ISI) et Management Industriel et Logistique ( MIL) que délivrent l’ école.

Après avoir parlé des objectifs de la formation en Management Industriel et Logistique (MIL) dans le précédent article, voici nombre de débouchés professionnels qui en découlent : Responsable de production/Logistique/approvisionnement/achat ; Gestionnaire des stocks/ services clients. De même, on peut choisir de devenir après ce parcours Agent logistique (ordonnancement/implantation d’atelier), tout comme on peut valablement occupé la fonction de Responsable méthodes/Qualité/Hygiène/Sécurité/Environnement ; être Chef de groupe dédié à la mise en œuvre d’action principalement en maintenance/production/qualité et logistique. Pour finir, on peut devenir s’il y a lieu Adjoint au responsable logistique ou responsable d’équipe.

Comme perspectives de formation à envisager, après sa licence professionnelle l’étudiant désireux peut poursuivre ses études dans les domaines suivants en vue de l’obtention d’un Master en Management Industriel et Logistique avec comme débouchés : Supply-chain manager ; Chef de projet/d’atelier ; Consultant ; Directeur technique/ production/d’usine/logistique/achats ; Responsable production/ligne de fabrication ; Responsable analyse et optimisation des coûts. Évidemment comme débouché toujours, il y a l’entrepreneuriat. On peut s’en sortir aussi comme Responsable planning et ordonnancement/qualité/méthodes ; Ingénieur production/process/méthodes/qualité/bureau d’étude. Ou carrément Concepteur et gestionnaire de systèmes d’informations.

Ingénierie de Systèmes Informatiques (ISI), l’autre filière délivrée à ESAG-NDE grâce à ce partenariat vise à former des informaticiens capables de s’adapter aux changements technologiques que connaît le domaine d’informatique de manière continue à travers la culture projet, l’autoformation et la formation. Cette filière permet aussi de développer des applications informatiques et maîtriser des plateformes Réseaux et Télécoms. Mettre en place et personnaliser des applications distribuées ; analyser et concevoir une application en utilisant des outils de génie logiciel ; gérer des projets technologiques faisant intervenir plusieurs partenaires ; assister et conseiller des utilisateurs et enfin intégrer une équipe de développement de projets sur les technologies nouvelles font parties des autres attentes de la formation. Entre autres connaissances et compétences visées, il y a la maîtrise des méthodes statistiques et d’analyse des données. Il s’agit aussi d’être capable d’élaborer des systèmes informatiques ; participer à un projet professionnel axé sur l’ingénierie des données pour la prise de décision et acquérir des connaissances indispensables dans la modélisation, l’administration, l’exploitation et la valorisation des systèmes d’information. Les débouchés professionnels sont multiples d’autant que cette formation permet aux lauréats de déployer leurs compétences dans différents secteurs d’activités tels que Automobile ; Aéronautique ; Agro-alimentaire ; Banque/Assurance ; Électronique ; Études et conseils/consulting ; Logistique ; Mécanique ; Pharmaceutique ; Télécommunications ; Textiles et habillements ; Transports ; Sociétés de services, etc. Comme postes de responsabilité visés, on est susceptible de devenir Responsable de système d’information ; Responsable de systèmes informatiques ; Chef de projet informatiques ou analyste programmeur.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.