Togo/ Parcours post- BAC et orientation judicieuse à l’ ESGIS: Quand les offres académiques de l’ institution parlent d’elles mêmes

Togo/ Parcours post-  BAC et orientation  judicieuse à l’ ESGIS: Quand les offres académiques de l’ institution parlent d’elles mêmes

Au Togo, le parcours postBaccalauréat semble de plus en plus confronté à la problématique d’ une orientation académique judicieuse.

Le directeur général de l’ESGIS, M.Marcel Akakpo

En effet, s’il est vrai que le choix d’un bon parcours universitaire se fait après le BEPC, donc au 2eme cycle du secondaire, force est de constater qu’aujourd’hui certains des apprenants restent indécis jusqu’à l’obtention du BAC sur ce qu’ils veulent réellement étudier à l’université. , Se prononçant sur la question du choix judicieux à faire au niveau des études après le BAC, les premiers responsables de l’école supérieure de gestion, d’Informatique et des sciences (ESGIS) admettent volontiers que cette propension à ne pas vite se prononcer sur le choix adéquat peut impacté par la suite le parcours académique des jeunes qui se trouvent dans cette situation . Cependant, l’hiérarchie de cette école de renommée internationale dont les diplômes sont reconnus aussi bien par l’État togolais que le CAMES fait savoir que toutes les séries au BAC trouvent aujourd’hui un débouché au supérieur. « La série du BAC n’est plus un frein pour une formation supérieure, si les pré-requis du candidat le permettent ou si sa volonté est très forte « , estime t-on à l’ESGIS. Ainsi, l’établissement privé d’ enseignement supérieur informe que pour sa rentrée académique prochaine et comme d’ailleurs antérieurement, les détenteurs du BAC, toutes séries confondues, à savoir , A,B,C,D,G1,G2,G3 peuvent se faire former en Management International comme toutes les séries excepté le G1 sont susceptibles de pouvoir étudier en Transport Logistique. Le Marketing et Communication sont également destinés à toutes les séries, apprend-on. Quant à la Comptabilité contrôle Audit ainsi que la Banque et Finance, ces formations sont principalement destinées aux séries C,D,E et G2, à moins qu’on ait des pré-requis, comme on l’a souligné plus haut pour y postuler si on n’est pas de cette série. Pour autant, les détenteurs du BAC série A,B,C,D,E,G1,G2 et G3 peuvent également se permettre de se former en Gestion des ressources humaines. En Économie, ceux qui ont le BAC G2, C, D, B et S ont la latitude d’étudier ceci: Economie Appliquée ; Inclusion financière et Développement ; Ingénierie économique et Gestion des collectivités territoriales. Sur cette lancée, les détenteurs des séries D,C,E,F2 et H peuvent tout de même se former en Informatique et se spécialiser en plusieurs domaines dont voici la liste : Spécialité 1: Architecture des Logiciels ; Spécialité 2: Systèmes Réseaux et Sécurité ; Spécialité 3: Sécurité Informatique. La 4eme Spécialité, Intelligence artificielle et Big Data, suivie enfin de la dernière, Mobilité et objets connectés. Pour finir, nous fait-on savoir, toutes les séries au BAC peuvent étudié le droit.

Vue du pôle ESGIS Avedji

Si à l’ESGIS, toutes les pointures peuvent trouver chaussure à leurs pieds, il est évident que l’école citoyenne, avertie que tout les apprenants n’ont pas les mêmes facilités de paiement va rendre les modalités de paiement des frais de formation très élastiques. De ce fait, ceux qui ne disposent pas de moyens conséquents sont autorisé à payer les frais d’écolage en 3 voire 6 tranches au cours de l’année académique s’ils en font la demande. De même, le paiement en une seule tranche induit automatiquement une réduction de 15 pour cent sur les frais académiques, nous fait-on savoir.

Des étudiants en plein cours

Notons que les pôles de l’ESGIS émaillent la ville de Lomé, à savoir ESGIS- Kodjoviakopé ( à côté de GIZ) ; ESGIS-Avedji (derrière la société Hunday) et ESGIS-Adidogomé (en face du Camp militaire d’Adidogomé).

Le directeur général de l’ESGIS, M. Marcel Akakpo

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.