Togo/Éducation : devenir expert comptable avec un BAC toutes séries : c’est aujourd’hui chose réalisable à l’ESAG-NDE

Togo/Éducation : devenir expert comptable avec un BAC toutes séries : c’est aujourd’hui chose réalisable à l’ESAG-NDE

Bientôt la rentrée académique 2022-2023 et tous les nouveaux bacheliers n’aspirent qu’à s’inscrire dans un domaine porteur qui permettra une insertion professionnelle rapide dès la fin du cursus universitaire. En effet, si les domaines les plus porteurs (sciences, nouvelles technologies, finances, etc.) sont de plus en plus dévoilés au public, il faut croire tout de même que certains domaines dits spécifiques sont de plus en plus accessibles aux détenteurs du BAC toutes séries, telle la formation d’expertise comptable que déroule l’Ecole supérieure d’administration et de gestion Notre Dame de l’Église (ESAG-NDE). De l’avis de la direction de cette institution dont les diplômes sont aussi bien reconnu par l’État togolais que le CAMES, obtenir son Diplôme d’études de comptabilité et de gestion financière (DECOGEF) avec un BAC toutes séries est chose réalisable à l’heure actuelle si la motivation du candidat est réelle et que ses pré-requis le lui permettent

Révérende Sœur Afiyo Louise de Jésus Assivon, DG de l’ESAG-NDE

Ainsi, le parcours du DECOGEF abouti à plusieurs débouchés qui sont entre autres Cursus Expertise comptable ; Administration finance. De même, à l’issue de ce diplôme , on peut devenir comptable en Entreprise ou Responsable paie ou encore Contrôleur de gestion, informe l’administration de l’école des Sœurs de Notre Dame.

L’obtention de ce diplôme nécessite la délivrance de 14 Unités d’Enseignement (UE), à savoir, UE1 Droits des entreprises ; UE2 Droit fiscal ; UE3 Comptabilité et Audit ; UE4 Comptabilité approfondie ; UE5 Finance ; UE6 Contrôle gestion ; UE7 Pratique professionnelle ; UE8 Outils mathématiques de gestion ; UE9 Management ; UE10 Pratiques de recherche; UE11 Expression et langues vivantes ; UE12 Système d’information ; UE13 Économie et enfin UE 14 Synthèse.

Vue partielle d’un amphithéâtre de l’École

Notons qu’à l’issue de l’obtention du DECOGEF, l’ESAG-NDE offre la possibilité au postulant qui désire continuer de faire le Diplôme d’études supérieures de comptabilité et de gestion (DESCOGEF). Diplôme qui se prépare à partir d’une Maîtrise et la Licence ou d’un Master.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.