Togo/RGPH-5: la formation des agents recenseurs démarre avec la réception officielle de quinze mille tablettes

Togo/RGPH-5: la formation des agents recenseurs démarre avec la réception officielle de quinze mille tablettes

Le Togo vient d’acquérir ce 27 septembre 2022 à Lomé quinze mille tablettes numériques dans le cadre de la tenue prochaine du recensement général de la population et de l’habitat, phase 5 (RGPH-5).

Présidé par le directeur de cabinet du ministère de la planification du développement et de la coopération, M. Arthur Essohanam Edjeou, qui , pour la circonstance avait à ses côtés le directeur général de l’INSEED et les représentants de la Commission des nations unies pour l’Afrique (CEA) et du système des nations unies pour le développement, la cérémonie de réception officielle de ces tablettes a été suivie du lancement de la formation des agents recenseurs qui seront déployés prochainement sur le terrain.

Vue partielle de l’assistance

Selon M. Edjeou, ce matériel informatique fait suite à la réception d’un important lot de matériels roulants fourni par la Banque mondiale, autre partenaire au processus en cours. Expliquant le contexte dans lequel se déroule le RGPH-5, il a fait savoir qu’une telle opération nécessite d’importantes ressources dont la logistique pour les opérations de terrain. « C’est dans ce cadre que la CEA a acquis en faveur du Togo quinze mille tablettes et accessoires pour la collecte des données de dénombrement de la population et de l’habitat », a-t-il laissé entendre tout en soulignant le soutien apporté au RGPH-5 par d’autres partenaires du Togo, notamment la Banque mondiale, l’UNFPA, l’UNICEF, le PNUD, la GIZ et l’OIM. Dans son mot à l’endroit des agents recenseurs, il n’a pas manqué de les convier à une écoute attentive au cours de la formation.  » De votre assiduité, dépendra la suite sur le terrain », a-t-il ajouté.

Le DC Essohanam Edjeou remettant symboliquement une tablette à un agent recenseur

Se confiant à la Presse, le chef du Bureau central du recensement, M. Fankeba Souradji a informé que le lot de tablettes réceptionné est composé de quinze mille (15 000) pochettes et quinze mille incassables d’un coût global évalué à près d’ 1 milliard 40 millions de F CFA qui vont servir à la collecte des données lors du dénombrement de la population et pendant l’enquête post censitaire. De même, assure-t-il, ces tablettes serviront aux différentes collectes de données futures.  » L’avantage avec les tablettes, c’est qu’il n’y a plus de saisie des données recueillies. Ce qui rend plus fiable le résultat sur le terrain », apprécie-il .

Vue partielle des tablettes

Pour rappel, ce recensement se réalise dans le processus de mise en œuvre de la nouvelle feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui vise à faire du Togo un pays de cohésion et de paix, et une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *