10 ème anniversaire de Falun Dafa Africa: une caravane pour mieux faire connaître l’Association au Togo
L’ Association Falun Dafa Africa a célébré ce 07 janvier 2022 à Lomé ses dix ans d’existence. Cet événement a été marqué par une procession qui, partie du rond-point Colombe de la Paix a traversée les principales artères de la capitale avant de connaître sa chute à la plage devant l’hôtel de la Paix.
Selon l’ Assistant Principal de l’ Association, Amenounvé Socly-Aladé Folly, cette manifestation vise à faire mieux connaître au Togo le Falun Dafa ( encore appelé le Falun Gong) qui, de son avis n’est pas une religion mais une méthode de méditation et une auto-culture basées sur les principes de Vérité -Compassion-Patience. Falun Dafa n’a pas d’objectif politique et ne dispose pas de listes de membres. Les cours sont assurés par des bénévoles et sont gratuits. M. Amenounvé fait également savoir qu’on peut pratiquer seul le Falun Dafa mais c’est mieux au début de le faire en groupe. A cet effet, il a convié tout potentiel pratiquant à venir s’exercer chaque samedi matin à la plage de l’hôtel de la Paix face aux feux tricolores rond-point Bè-plage.
De son côté, M.Didier Kuaovi, un pratiquant que nous avons approché lors de notre reportage a laissé entendre que le Falun Gong est la seule voie naturelle par laquelle l’homme peut résoudre aujourd’hui ses problèmes moraux et de santé sur terre. Bien pratiqué insiste-t-il, il permet à chacun d’atteindre un état de santé parfaite et d’équilibre intérieur. Citant un passage du livre Zhuan Falun, de Maître Li Hongzhi, à savoir « Je suis enraciné au plus profond de l’ univers.Quiconque s’en prendrait à vous, c’est à moi qu’il s’en prendrait ; autrement dit c’est à l’ univers qu’il s’en prendrait », il a assuré que la pratique assidue du Falun Dafa met à l’abri également du mauvais oeil tout en exposant l’agresseur aux lois de la nature.
Rappelons que le Falun Dafa viens de la Chine et insiste sur l’importance des qualités morales; il enseigne à toujours commencer à regarder en soi-même lors des contradictions, et à assumer la responsabilité de ses propres décisions et actions. Il consiste en 5 exercices lents et harmonieux et utilise certains termes bouddhistes et taoïstes. Précisons également qu’il n’y a dans Falun Dafa ni rituel, ni cérémonie dévotionnelle.
La Rédaction