Togo/ dématérialisation des services publics : la demande en ligne du Duplicata du certificat de la nationalité désormais effective

Togo/ dématérialisation des services publics : la demande en ligne du Duplicata du certificat de la nationalité désormais effective

La demande en ligne du Duplicata du certificat de la nationalité par tous citoyens est désormais possible au Togo. Ceci, grâce à une plateforme digitalisée de demande du Duplicata du certificat de la nationalité qui a été lancé officiellement ce 19 janvier 2023 à Lomé.

Mme Ato Tchamdja-Kpatcha

Procédant à ce lancement, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, Puis Agbetomey a laissé entendre que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la stratégie nationale de digitalisation des services qui est au cœur de la feuille de route gouvernementale mise en œuvre par les plus hautes autorités du pays.

Table d’honneur

Ainsi, après la délivrance dématérialisée du casier judiciaire, les Duplicatas du certificat de la nationalité vont connaître le même cheminement. « ll s’agit de rapprocher les populations des services publics en digitalisant la demande des duplicatas du certificat de nationalité togolaise et le suivi du traitement en ligne du certificat mère » explique -t-il tout en conviant les concitoyens qui ne disposent pas encore du nouveau format du certificat de nationalité à en faire la demande. »Vous ne pourrai pas bénéficier du Duplicata de votre certificat de nationalité si vous possédez toujours l’ancien format », a-t-il lancé à l’adresse de ceux qui ne sont pas encore en règle.

Vue partielle de l’assistance

C’est sur la plateforme officielle du service public de l’administration togolaise, à savoir, https//service-public.gouv.tg que se fait la demande du Duplicata en ligne, confie la directrice de la Nationalité,Mme Ato Tchamdja-Kpatcha. A l’issue de la demande, il y a lieu de payer les frais afférents via les paiements mobiles notamment T-money et flooz. « Une fois le traitement de la demande effectué, le requérant pourra retirer le Duplicata à la direction de la Nationalité ou dans un centre de traitement situé dans l’une des 17 préfectures ( Golfe, Agoe Nyivé, Zio, Vo, Lacs, Ogou, Wawa, Danyi, Kloto, Anié , Blitta, Bassar, Tchaoudjo, Kozah, Oti, Mandouri et Tône) ou soit dans un bureau de la Poste togolaise », informe Mme Tchamdja-Kpatcha.

Il ya lieu de préciser que l’utilisateur peut également suivre sur la plateforme l’état de traitement de la première demande du certificat de Nationalité et enregistrer une demande d’audience en ligne pour échanger avec les services. De même, les usagers ont la latitude d’entré en contact avec les services concernés pour tout besoin d’assistance sur le 22204168.

Rappelons que le Togo est le premier pays de l’espace UEMOA qui a enclenché ce processus de digitalisation du certificat de la nationalité.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *