Education financière des adolescents : plus de 6000 élèves outillés sur le concept dans 3 pays dont le Togo
Mis en œuvre par l’ONG Aflatoun International depuis 2019 grâce au soutien financier de Dubaï Cares, le projet « Les compétences de vie et l’éducation financière dans une optique de genre » vise à transformer la vie de plus de 6000 adolescents, filles et garçons dans trois pays de l’Afrique de l’ouest, à savoir le Mali, le Niger et le Togo. Ceci, grâce à des compétences de vie, une éducation financière et une formation à l’entrepreneuriat qui leur ont été octroyé en trois années.
Le projet entrant dans sa phase finale, les partenaires d’implémentation ainsi que des membres des trois gouvernements, des représentants des agences multilatérales et bilatérales et les ONG/OSC formés des 3 pays se sont réunis ce 24 janvier 2023 à Lomé pour non seulement présenter les réussites du projet mais permettre également les échanges entre les représentants des trois pays concernant les similarités, différences et enseignements tirés et pour finir, faire un plaidoyer autour de l’éducation sociale et financière auprès des différentes parties prenantes.
Selon la cheffe de projet Léa Rauch, cette rencontre vise à prendre en compte l’importance de l’intégration des compétences sociales et financières dans tout système éducatif d’autant que la formation que viennent de bénéficier ces élèves les a préparer sur le monde professionnel qui va les accueillir bientôt. Qualifiant l’insécurité sociale comme l’un des facteurs de la déperdition scolaire, la coordonnatrice d’Aflatoun International, Mme Samah Tinka à laissé entendre que cette plus value apportée aux adolescents par le biais de ce projet va énormément les motiver et les maintenir le plus tard possible dans les liens de l’éducation. « Car contrairement à ce qu’on croit, ce n’est pas les filles seulement qui abandonnent l’école, il y a aussi les garçons pour des raisons surtout d’ordre économique. Cette formation qui les a préparer à l’épargne a pour objectif également de mettre dans leurs têtes que l’avenir se prépare dès l’enfance » a-t-elle souligné tout en précisant qu’au Togo 56 établissements du primaire et du secondaire 1 et 2 , soit 4000 élèves bénéficient du projet.
Ainsi, dans la mise en œuvre de ce projet, trois organisations de la société civile ont été embauché dans les trois pays respectifs. Il s’agit de l’Association pour la défense des enfants du Niger (ADENI) au Niger ; du Centre d’appui à la microfinance et au développement et au groupe d’appui aux programmes ( CAMIDE-GAP) au Mali et la Fédération des syndicats de l’éducation nationale (FESEN) au Togo.
Rappelons que c’est le secrétaire général du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Barakpeta Ahiya qui a ouvert les travaux de cette rencontre qui prend fin le 26 janvier prochain.
La Rédaction