Togo/Poursuite du FoPAT: le président Faure Gnassingbé encourage les producteurs agricoles de la région maritime à l’ amélioration de la productivité

Togo/Poursuite du FoPAT: le président Faure Gnassingbé encourage les producteurs agricoles de la région maritime à l’ amélioration de la productivité

Tsévié, chef-lieu de la région maritime a accueilli le Chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé ce 28 janvier 2023 à l’occasion du Forum des producteurs agricoles du Togo ( étape région maritime après celle des savanes).

Au cours de cette rencontre avec les producteurs de la région maritime, le magistrat suprême tout en parlant du financement de l’ agriculture et des opportunités offertes par le gouvernement a félicité ces derniers des résultats obtenus et des avantages qui peuvent découler de l’amélioration de la productivité agricole.

Vue partielle de l’assistance

De son avis, seule, l’autosuffisance alimentaire peut conduire le pays vers la sécurité alimentaire, donc la souveraineté alimentaire. Insistant sur l’importance de l’agriculture dans l’économie nationale, le chef de l’État a laissé entendre qu’elle doit continuer d’évoluer pour devenir un véritable pôle de développement. « Nous devons nous nourrir nous-mêmes, vivre de nos activités agricoles, subvenir à nos propres besoins et ceux de nos familles pour mieux investir dans le développement économique du pays », s’est-il en outre fendue.

Venus des 8 préfectures qui composent la région maritime, les producteurs agricoles ont renouvelé leur gratitude au Président de la République pour sa politique qui vise avant tout à conduire l’agriculture vers une transformation structurelle. Le représentant des producteurs a également remercié le Chef de l’État pour le cadre d’échange qu’il a instauré entre eux, via le FoPAT.

En effet, il faut dire que le FoPAT est une initiative présidentielle mise en place par Faure Essozimna Gnassingbé qui sert de cadre d’échanges entre lui et les producteurs agricoles togolais. S’inscrivant dans la vision d’une gouvernance concertée à travers laquelle les échanges inclusifs peuvent permettre de dégager des approches consensuelles pour le développement de la production agricole, le FoPAT est un atelier thématique sectoriel couronné d’une session de dialogue direct entre les acteurs du monde agricole avec le Chef de l’État.

Rappelons que le président Faure Gnassingbé a reçu en audience, en marge du Forum les différents corps constitués de la région maritime. Au menu des discussions, le contexte sécuritaire régional et les questions de développement du pays.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *