Togo/RGPH-5 : l’ enquête post censitaire démarre le 05 février prochain

Togo/RGPH-5 : l’ enquête post censitaire démarre le 05 février prochain

Une enquête post censitaire (EPC) va se dérouler du 05 au 15 février 2023 au Togo. Ceci, afin d’évaluer la qualité du dénombrement du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) qui s’est déroulé du 23 octobre au 16 novembre 2022.

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED-Togo), le dénombrement pouvant souvent comporter des erreurs de couverture (omissions ou doubles comptes) et de contenu (âges inexacts), quelles que soient les dispositions prises, il est indispensable avant l’analyse des données, de s’assurer de l’exhaustivité et de la qualité des données collectées. « C’est pourquoi, l’une des principales activités prévues après le dénombrement est la réalisation d’une enquête post censitaire pour remédier à ces insuffisances », fait savoir M. Fankeba Souradji, directeur du bureau central du recensement.

Ainsi les travaux seront réalisés dans 160 Zones de dénombrement dans les cinq régions du Togo et couvriront une période de 10 jours. La méthode de collecte retenue pour l’EPC est l’interview directe comme au dénombrement

Si spécifiquement, l’objectif poursuivi par l’EPC est de déterminer le taux de couverture du dénombrement principal, il s’agit également d’évaluer la qualité des données relatives à certaines variables telles que l’âge, le sexe, le lien de parenté, l’état matrimonial, etc. et d’ajuster s’il y a lieu l’effectif et la structure de la population, apprend-on.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *