Tradition: la fête Agbogboza célébrée pour la 67 ème fois à Notsè

Tradition: la fête Agbogboza célébrée pour la 67 ème fois à Notsè

Plus qu’une fête rituelle, Agbogboza est la plus grande fête traditionnelle du peuple Ewé instituée depuis 1956 pour commémorer son exode au 17 ème siècle.

Le peuple Ewé ainsi que sa diaspora venue du Ghana et du Bénin a célébré en apothéose ce 09 septembre dans sa cité historique de Notsè Agbogboza.

Placée sous le thème « Ensemble mettons le potentiel de nos valeurs culturelles au service de la paix et de la prospérité sociale », l’édition 2023 de cette fête qui s’est déroulée en présence de la cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé a été marquée par des réjouissances et des prestations diverses à travers des chants et danses du terroir de différents groupes folkloriques. Les prestations des chasseurs et des guerriers ainsi que celles des échassiers ont permis à l’assistance d’apprécier les valeurs culturelles du peuple Ewé.

« Le thème de cette célébration nous incite à puiser dans nos ressources ancestrales afin de porter haut nos valeurs » a déclaré le ministre d’Etat Kodjo Adedzé qui représentait le gouvernement.

Berceau des Ewé, rappelons que Notsè marque le départ de l’expansion de ce peuple dans l’aire géographique qu’il occupe aujourd’hui.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *