Coopération Togo-France : l’ ambassadeur Favereau salue le taux d’insertion élevé des apprenants du CFMI

Coopération Togo-France : l’ ambassadeur Favereau salue le taux d’insertion élevé des apprenants du CFMI

En visite ce 30 novembre 2023 au Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI), l’ ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau a salué le taux d’insertion professionnelle élevé des apprenants dudit centre, fruit de la coopération entre le Togo et la France.

« Nous avons visité le CFMI, parce que c’est le fruit d’une collaboration entre la France et le Togo puisque c’est l’Agence Française de Développement qui, il y a 8 ans, s’ est engagée avec des entreprises togolaises et l’Etat togolais pour construire ce Centre de formation aux métiers de l’industrie ; et c’est fondamental, parce qu’il y a deux mots clés : formation et industrie », a-t-il déclaré. De son avis, dans sa coopération avec le Togo, la France s’est engagée pour la formation professionnelle. L’ autre mot important, c’est industrie, a-t-il poursuivi. « Le défi ici, c’est l’industrialisation et qui dit industrialisation, dit compétence industrielle », a-t-il indiqué. « Quand je vois la centaine d’étudiants ici qui sont formés dans des domaines aussi divers que la chaîne du froid, la maintenance mécanique, l’ énergie solaire et autres formations, je me dis qu’on va pouvoir réussir à former de nombreux professionnels de secteurs industriels porteurs au Togo. Ce que j’ ai trouvé encourageant, c’est qu’ils ont tous un travail ; donc, cela montre que ça marche », a-t-il poursuivi tout en rappelant qu’il y a de nouveaux bâtiments en construction et qui vont porter sur deux secteurs d’avenir pour l’économie et la croissance de l’emploi au Togo, à savoir, l’ eau et les énergies renouvelables.

Pour le directeur général du CFMI, Jules Anani Gozo, tout processus de formation fini avec l’insertion professionnelle des apprenants et il faut dire que le taux d’insertion au CFMI est autour de 70%. Ce qui est très encourageant. « Comme perspectives, nous sommes actuellement dans les filières Photovoltaïques, Eau et Assainissement. Il est loisible de constater les efforts que le gouvernement et les bailleurs mènent dans ce cadre de partenariat pour que nous puissions arriver à soutenir notre économie. A l’ issue de cette visite, nous sommes à même de dire que l’impression est bonne d’autant que nous avons rencontré des jeunes tellement motivés et impliqués qui assurent déjà des postes de commande dans certaines entreprises de la place. Les entreprises qui sont nos partenaires de premier rang sont également présentes ; cela témoigne déjà que cet investissement a un retour et un impact sur notre économie », a-t-il ajouté.

Ouvert en septembre 2015, le CFMI offre des formations dans les domaines de la métallerie, de la soudure, de l’électromécanique, de la climatisation et froid industriel, de la mécanique industrielle et mécanique diesel. C’est un centre d’excellence de formation professionnelle sous-regional et international qui possède une plateforme technique et technologique de plus de 6000 mètres carrés répondant aux nouvelles normes internationales.

Notons que cette visite s’est déroulée en présence du président du Conseil national du patronat, Laurent Tamegnon, du président directeur général de Nouvelles SOTOTOLES S.A, Georges Hage ainsi que d’autres responsables d’entreprises de la zone portuaire.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *