Togo : fin de la 2 ème réunion du Comité de pilotage inter-Etats du Projet corridor économique Lomé-Ouaga-Niamey

Togo : fin de la 2 ème réunion du Comité de pilotage inter-Etats du Projet corridor économique Lomé-Ouaga-Niamey

Ce 14 juin 2024, a pris fin à Lomé la 2 ème réunion du Comité de pilotage inter-Etats du Projet corridor économique Lomé-Ouagadougou-Niamey (PCE-LON). Cette session de haut niveau dont les travaux préparatoires ont commencé le 11 juin dernier a permis d’ examiner l’état d’avancement du projet dans chaque pays, de faire l’état des lieux des difficultés rencontrées et des solutions proposées et de formuler des recommandations idoines. Il a également été question de partage d’expériences entre les acteurs de mise en œuvre des trois pays.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, le ministre des transports routiers, aériens et ferroviaires de la République Togolaise, Affoh Atcha-Dedji a au nom des trois pays exprimer sa gratitude à la Banque mondiale pour son appui au projet. « Nous savons compter sur son accompagnement pour faire du PCE-LON un franc succès et un jalon de plus dans la concrétisation des ambitions de développement communes à nos trois pays », a-t-il indiqué. Aux dires du ministre, le transport routier occupe une place vitale dans le développement socio-économique des Etats de la sous-région de par sa contribution directe au PIB et son rôle transversal de soutien aux autres secteurs. « Il assure plus de 90% des déplacements des personnes et des biens et constitue ainsi un véritable instrument d’ intégration régionale », a-t-il laissé entendre.

Initiative des trois pays et mise en œuvre avec l’appui de la Banque mondiale à hauteur de 470 millions de dollars US, dont 120 millions pour le Togo, 260 millions pour le Burkina Faso et 90 millions pour le Niger, le PCE-LON vise à l’ amélioration de la connectivité régionale et des infrastructures communautaires socio-économiques le long du corridor entre les capitales du Togo, du Burkina Faso et du Niger.

Trois ministres ont présidé cette 2 ème réunion du Comité de pilotage inter-Etats du PCE-LON, notamment le ministre togolais en charge des transports qui était entouré pour la circonstance de son homologue Burkinabè Roland Somda, de celui du Niger, Colonel-major Salissou Mohaman Salissou. Lesquels ministres ont été rejoints par la ministre des Transports et des infrastructures du Mali, Sissoko Ep Dembele Madina (venue en soutien au projet) d’ autant qu’il est par ricochet profitable à cet autre pays du Sahel.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *