Justice Transitionnelle : les droits des enfants de Feu Colonel Tépé rétablis
Depuis ce 29 août 2024, les ayants-droit de Feu Colonel Tépé Koffi Afenyo, ancien officier supérieur des Forces armées togolaises (FAT) peuvent enfin jouir de la maison d’ habitation de ce dernier usurpée depuis plus de 30 ans par des individus sans scrupules.
Selon la présidente du HCRRUN ( Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’ unité nationale), Awa Nana-Daboya, qui a présidé personnellement cette cérémonie officielle de restitution au quartier Tokoin Soted à Lomé, cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Recommandation 34 de la Commission vérité-justice et réconciliation (CVJR), visant à rétablir dans la mesure du possible, les victimes dans leur situation antérieure à la violation, notamment lorsqu’il s’agit d’une perte matérielle. « A l’ instar des autres formes de réparations en justice Transitionnelle, la restitution participe à la reconnaissance des souffrances des victimes et à la restauration de leur dignité ainsi que de celle de leurs familles. Le HCRRUN exprime sa profonde gratitude aux membres de la famille Tépé pour leur confiance en l’institution, la patience, l’ engagement et la collaboration dont ils ont fait preuve durant le processus ayant conduit à cette opération de restitution » a-t-elle indiqué.
Ancien chef d’état-major général adjoint des FAT, le Colonel Tépé Koffi Afenyo, ainsi que plusieurs officiers et hommes du rang ont tragiquement perdu la vie dans des circonstances controversées lors de l’ attaque du Camp militaire du Régiment Interarmes du Togo (RIT) par un groupe armé en mars 1993.
La Rédaction