Jubilé de perle de l’ ESGIS : 30 ans de labeur au service d’une éducation de qualité

Jubilé de perle de l’ ESGIS : 30 ans de labeur au service d’une éducation de qualité

ESGIS (École Supérieure de Gestion, d’ Informatique et des Sciences) a lancé ce 30 août 2024 à Lomé les activités marquant ses 30 années de labeur au service d’une éducation de qualité.

Créée en 1994 dans le contexte de l’ avènement des technologies de l’information et de la communication et donc des nouveaux défis liés à l’ exigence de ressources humaines hautement qualifiées pour les entreprises, cette école de renom s’ est assignée pour mission de former des cadres capitalisant aussi bien la connaissance intellectuelle et pratique que morale.

Pour atteindre ses objectifs, ESGIS s’ est dotée d’infrastructures modernes et s’est équipée de matériel didactique de pointe dans ses salles de cours, salles informatiques, laboratoires informatiques et laboratoires de langues. Une bibliothèque numérique comprenant des centaines de milliers d’ouvrages est accessible aux enseignants et étudiants qui peuvent se connecter par Internet grâce à des codes personnels. Une bibliothèque physique est également disponible. La formation est assurée par environ 200 enseignants qualifiés, compétents et expérimentés encadrés par plus d’une vingtaine de professeurs de rang magistral. L’ établissement privé d’ enseignement supérieur s’ est également donnée une envergure internationale en s’installant au Bénin depuis 2005 puis au Gabon en 2012.





Selon Marcel Akakpo, Président du conseil d’administration de ESGIS, on peut croire que le bilan est positif pour l’institution académique 30 années après son lancement. « Aujourd’hui, ESGIS est reconnue comme une institution de référence par la communauté universitaire nationale, régionale et internationale ainsi que par les entreprises privées, publiques et les institutions. Elle connaît une forte croissance de ses activités et reçoit des étudiants en provenance de plus de 20 pays. Ce qui confirme sa remarquable contribution au processus d’ intégration économique, sociale et culturelle du continent grâce à un fort taux d’insertion professionnelle. En outre, les diplômes qu’elle délivre à ses impétrants sont reconnus par l’ Etat et accrédités par le CAMES, ou décernés par des grandes écoles et universités européennes à travers des conventions ou partenariats signés », a-t-il indiqué.

Comme vision, M. Akakpo assure que les fondateurs d’ESGIS veulent faire d’elle une institution de référence nationale, régionale et internationale. « ESGIS se veut être un véritable pôle d’ excellence dans l’enseignement supérieur à l’ instar des grandes écoles et universités reconnues au plan mondial, d’ autant qu’elle s’est assigner pour vocation de mettre à la disposition des entreprises privées et des services publics des pays d’Afrique en général, des cadres compétents, dynamiques, intègres et ayant un sens aigu des responsabilités en gestion comptable et financière, en gestion commerciale, en sciences juridiques, et en Informatique notamment dans les spécificités : Génie Logiciel, Systèmes et Réseaux, Sécurité Informatiques, Big Data et Intelligence Artificielle », a-t-il fait savoir.

Débutées hier avec l’inauguration du nouveau siège d’ESGIS à Adidogomé (banlieue nord de Lomé) et la grande soirée dînatoire de l’ élection « Miss ESGIS » 2024, les activités se sont poursuivies ce 31 août avec une Journée porte ouverte.

Rappelons qu’ESGIS déroule les parcours Licence-Master en Économie-Gestion, Informatique et Droit.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *