Togo : la 3 ème édition du Festival du Café-Cacao officiellement lancée

Togo : la 3 ème édition du Festival du Café-Cacao officiellement lancée

Le 3 ème rendez-vous de promotion du Café-Cacao togolais a été officiellement lancé ce 04 octobre 2024 à Lomé en présence des acteurs de médias et de personnalités du monde de la transformation des produits agro-alimentaires.

Organisé par Chocotogo, une entreprise pionnière dans la production de chocolat bio équitable avec le soutien du Mécanisme Forêts et Paysans (Forest and Farm Facility) de la FAO, cet évènement majeur qui célèbre et valorise le café et le cacao togolais est un rendez-vous incontournable non seulement pour les amateurs de chocolat et café mais aussi des producteurs, des consommateurs et acteurs de l’ industrie agroalimentaire locale et internationale.

Se réjouissant du chemin parcouru, Eric Komi Agbokou, directeur général de Chocotogo a laissé entendre que cette année, le festival revêt une importance particulière d’autant qu’ il marque également les 10 années d’ existence de la structure. « Le festival se déroulera du 23 au 26 octobre 2024 à Lomé, donnant ainsi le ton à une série d’ évèvenements célébrant la richesse de la filière café-cacao togolais jusqu’au mois de décembre. Cette rencontre vise à mettre en avant les réussites, innovations et contributions de Chocotogo à la filière café-cacao nationale », a-t-il indiqué. Le festival propose des expositions, séances de dégustation de chocolat, des conférences, des ateliers, et un marché où le public pourra découvrir les produits locaux, rencontrer les producteurs et comprendre les enjeux liés à la culture du café et du cacao en Afrique. « le chocolat togolais qui est un produit original entièrement bio est de plus en plus apprécié sur le marché international. Par contre, ses qualités sont peu connues par nombre de consommateurs togolais qui croient à tort que le bon chocolat est produit dans les grands pays industrialisés. Ce festival sera donc une occasion pour le public de découvrir que la production locale qui ne contient pas d’ émulsifiants est meilleure que ce qui vient de l’ extérieur », explique t-il tout en assurant que le marché du chocolat togolais est un secteur porteur :  » De 300 kilos en 2014 à notre démarrage, nous sommes arrivés aujourd’hui à une production de 10.000 kgs. Ce qui est de bonne augure et un signe d’encouragement pour toute la chaîne de valeur du cacao dans le pays » s’ est t-il appesanti.

Procédant au lancement de cette 3 ème célébration du chocolat togolais, Enselme Gouthon, président du Comité de coordination des filières café-cacao (CCFCC) s’ est félicité du travail abattu par Chocotogo en vue de porter haut le chocolat togolais. « Nous travaillons depuis des années pour que le Togo se positionne en Afrique comme un pays producteur d’un cacao de valeur. A cet effet, nous ne pouvons qu’encourager l’ expertise acquise par Chocotogo dans la transformation du cacao en lui rendant un hommage mérité », a-t-il déclaré tout en conviant les transformateurs locaux à s’intéresser à ce secteur très prometteur.

Aliment antioxydant, le chocolat est riche en fibres, en cuivre, en magnésium, en manganèse, en potassium et source de fer, de zinc, de vitamines B1, B2, B6, B9, etc.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *