Rapport B-READY 2024 : le Togo toujours meilleur pays réformateur en Afrique de l’ouest

Rapport B-READY 2024 : le Togo toujours meilleur pays réformateur en Afrique de l’ouest

Le climat des affaires se porte bien au Togo et celui-ci garde sa place de meilleur pays réformateur en Afrique de l’ouest et troisième en Afrique subsaharienne. En tout cas, c’est ce qui ressort du premier Rapport Business Ready (B-READY 2024) du Groupe de la Banque mondiale présenté ce 07 octobre à Lomé en présence de Dr Sandra Ablamba Johnson, secrétaire générale de la présidence de la République qui a présidé l’ évènement.

Avec une note globale de 61 points donnée au Togo, le rapport révèle que le Togo se distingue également dans le classement des meilleurs scores en Afrique subsaharienne sur les trois piliers du B-READY 2024 en particulier le pilier « Cadre réglementaire », où le Togo s’ illustre, en occupant la 2 ème place sur 14 pays, juste après le Rwanda, confirmant ainsi les efforts déployés pour fournir un cadre propice.

Les différents indicateurs révèlent que le Togo a fourni des efforts dans les domaines de la création d’entreprise, du règlement de litiges, de l’ emplacement des entreprises, des services d’utilité publique et du commerce international. Dans les domaines suscités, les entreprises étrangères ne sont pas confrontées à des restrictions à l’ entrée sur le marché. De plus, le Togo prévoit des garanties juridiques substantielles en matière de médiation et met en œuvre de bonnes pratiques dans son mécanisme de règlement des litiges fonciers. Le rapport note également que dans le domaine de la création d’entreprise, les réformes liées à la digitalisation des formalités de création d’entreprise et à la réduction du délai ont permis d’ accélérer les procédures administratives. De même, dans le domaine du règlement des litiges, les réformes réalisées garantissent des protections juridiques solides en matière de médiation et appliquent des pratiques exemplaires dans ledit secteur.

Nouveau programme phare du Groupe de la Banque mondiale, rappelons que le Business Ready remplace et améliore le programme Doing Business. Ce nouvel instrument vise à évaluer chaque année le climat des affaires et des investissements à l’ échelle mondiale, dans une approche équilibrée et transparente, fondée sur les recommandations de gouvernements, des experts et d’ organisations de la société civile. Ce nouveau concept de mesure s’ articule autour de trois axes que sont le cadre réglementaire, les services publics et l’ efficacité opérationnelle.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *