Togo : vers le développement des filières café et cacao

Togo : vers le développement des filières café et cacao

Le Togo aspire de plus belle à développer ses filières café et cacao. C’est en ce sens qu’ après un long travail préliminaire en amont qui a duré des années, s’ est ouvert ce 09 octobre 2024 à Lomé un atelier national d’adoption des plans de développement desdites filières.

Organisé par le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao), cette rencontre vise à passer au peigne fin durant 03 jours ce document en vue de sa bonne adoption.

Après leur adoption par les différentes parties prenantes à l’ essor du café-cacao au Togo, ces plans de développement guideront les actions futures de ces filières et serviront également de documents de référence qui crédibiliseront davantage le pays dans les négociations internationales, apprend-on.

« La mise en œuvre de ces plans nécessite environ 22 milliards de francs CFA, soit 11 milliards 700 millions pour le café et 10 milliards 300 millions pour le cacao », indique Enselme Gouthon, secrétaire général du CCFCC, qui note que la prochaine étape après l’ adoption des documents sera la mobilisation des ressources, tant en interne aux filières, qu’auprès des partenaires financiers. Par ces plans, a-t-il signifié, les acteurs ambitionnent à l’ horizon 2030, des filières café et cacao performantes sur toute leur chaîne de valeur respective, créative de richesses et d’ emplois décents et performants surtout en milieu rural, à travers une culture professionnalisée, compétitive et durable. Quoi qu’il précise que les plans de développement des filières café et cacao accordent une place de choix à la transformation et à la consommation locales qui constituent une préoccupation essentielle tant pour le Togo, que pour l’Organisation internationale du café (OIC) et l’ Organisation interafricaine du café (OIAC).

Ouvrant les travaux de ces assises alors qu’ elle était entouré pour la circonstance de l’ ambassadeur Solomon Rutega, secrétaire général de l’ OIAC et de Michel Arrion, directeur exécutif de l’ Organisation internationale du cacao (ICCO), Kayi Mivedor-Sambiani, ministre du commerce, de l’ artisanat et de la consommation locale a déclaré qu’il est très important pour le Togo de se doter de ces plans en ce moment précis afin de s’inscrire définitivement dans le processus de professionnalisation des deux filières, à chaque niveau de la chaîne de valeur en vue de permettre aux différents acteurs de jouir véritablement du fruit de leur labeur. Réitérant ses encouragements aux producteurs locaux, elle a rappelé qu’en raison de la bonne qualité des produits togolais, le pays a remporté 02 médailles d’or et 01 (un) de bronze lors du concours Cocoa of Excellence Awards 2023.

Les travaux se poursuivent jusqu’au 11 octobre prochain.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *