Célébration de la JMH 2024 au Togo : une rencontre-échange avec les apprenants de l’ IFAD-Bâtiment a marqué l’ évènement
Instituée par les nations unies en décembre 1985, la Journée mondiale de l’ habitat (JMH) vise à sensibiliser sur l’amélioration de l’ espace de vie des citoyens et le droit fondamental de tous à un logement décent.
« Engager la jeunesse pour créer un avenir urbain meilleur », est le thème retenu pour cette édition 2024 célébrée ce 10 octobre à l’Institut de formation en alternance pour le développement, section bâtiment (IFAD-Bâtiment) d’ Adidogomé en présence de tous les acteurs de l’ habitat et de l’ urbanisme au Togo.
Organisée par le ministère de l’ Urbanisme, de l’ habitat et de la réforme foncière, cette activité a pour objectif de mettre en lumière les pistes de solutions des jeunes en vue de porter conséquemment la question de l’ habitat décent au Togo.
Selon Ouadja Kossi Gbati, secrétaire général du ministère de l’ urbanisme, de l’ habitat et de la réforme foncière qui a ouvert les travaux de cette rencontre, bien que cette édition interpelle tout le monde, elle met particulièrement l’ accent sur la participation active des jeunes au développement des villes pour une communauté durable. De son avis, le gouvernement togolais, sous l’impulsion du chef de l’ Etat, Faure Essozimna Gnassingbé a déjà amorcé des actions concrètes, notamment la réorganisation institutionnelle pour renforcer l’insertion professionnelle des jeunes et révéler leur potentiel en les engageant, entre autres, dans les projets urbains. « L’ IFAD-Adidogomé en est une illustration qui cadre bien avec la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, à travers ses trois axes stratégiques qui visent à placer la jeunesse au centre des initiatives pour dynamiser l’économie urbaine, renforcer l’inclusion sociale et moderniser les infrastructures », a-t-il déclaré. « Cette initiative s’ inscrit dans la volonté du gouvernement de bâtir des villes résilientes et dynamiques, capables de répondre aux défis actuels tout en offrant des opportunités de croissance pour les générations futures », a-t-il ajouté.
« Au programme de cette rencontre avec les apprenants de l’ IFAD-Bâtiment, il y a le développement de deux sous-thème à partir du thème central de cette année qui a été retenu. A travers ces échanges, il s’agit de recueillir les avis de la relève de demain que sont les jeunes et de leur donner de plus amples informations sur les problématiques liées au secteur de la construction, explique pour sa part Farah Jean-François Eli, directeur de l’ habitat, qui a ajouté que l’ objectif de cette démarche est entre autres de sensibiliser et de donner des informations idoines à ces apprenants et au-delà d’eux, toute la population sur les services de l’ urbanisme et de l’ habitat, notamment le permis de construire et tout les services qu’offre le ministère.
La Rédaction