Falun Dafa Africa a célébré ses 12 ans d’ existence au Togo
L’association de méditation et d’ auto-culture Falun Dafa Africa a célébré ce 5 janvier 2025 à Lomé ses 12 ans d’ existence. C’était à travers une causerie-debat des membres sur les défis à relever en vue du renchérissement de cette pratique combien salutaire pour l’homme.
Selon Amenounvé Socly-Alade Folly, Assistant principal de Falun Dafa Africa au Togo, 12 ans d’ existence officielle au Togo, c’est aussi 12 ans d’engagement et d’ assiduité pour faire prendre racine au sein de la société togolaise cette pratique de méditation et d’ auto-culture basées sur 3 principes, à savoir, la Vérité, la Compassion et la Patience.
Pour autant, il rassure : Falun Dafa (ou Falun Gong) n’ est pas une religion ni une secte. « En ce sens, nous ne tenons pas des cotisations au sein de l’ association, tout comme nous ne poursuivons d’ objectifs mercantilistes ou corporatistes.Tout se fait par dons des membres. Justement parce que tous ceux qui ont quelque chose à offrir comprennent l’ importance de leur geste ; je puis dire que c’est ce qui permet jusqu’à lors la pérennité de la pratique partout dans le monde », explique t-il. « Falun Dafa est une école qui accueille les pratiquants de toutes les religions du monde, à savoir chrétiens, musulmans, juifs, traditionalistes, bouddhistes, etc. qui aspirent travailler sur-eux mêmes pour parvenir à la maîtrise de leurs sentiments (on n’ est plus colériques lorsqu’ on pratique Falun Dafa. De même, on parvient à rester en bonne santé et à maîtriser les arcanes du matériel, notamment l’ argent.
Prenant part aux débats, Attisso Bernard, membre de l’ association a évoqué les bienfaits que lui apporte la pratique de Falun Dafa dans son vécu quotidien.
Pour Hiheglo Messan ou dame Djegon Abla Odette, la pratique de Falun Dafa leur a appris à tenir compte des autres dans tout ce qu’ils font et comment se mettre à la place de l’ autre. « La pratique m’a rendue tolérante. Maintenant, j’ appréhende les choses de manière constructive », révèle pour sa part Judith Tchao.
Aujourd’hui pratiqué dans plus de 160 pays à travers le monde, par des personnes de tous âges et de tous horizons, le Falun Dafa est une pratique spirituelle enracinée dans la culture traditionnelle chinoise. Il se compose de méditation, d’ exercices doux et d’ enseignements moraux centrés sur les valeurs : Vérité-Compassion-Patience.
Enseigné gratuitement par des bénévoles, rappelons que le Falun Dafa peut être pratiqué individuellement ou en groupe. Au Togo, la pratique en groupe se fait à la plage face aux feux tricolores (l’ Est rond-point Bè-plage) généralement en fin de semaine.
La Rédaction